Auteur: Pakito (---.153.68-86.rev.gaoland.net)
Date: 11-10-2007 14:25
Bonjour à tous.
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum qui a l'air très intéressant et bien fréquenté.
J'avoue que cette inscription est intéressée : j'ai pour demain un exposé d'histoire, qui m'a été donné il y a une semaine, mais qui ne m'emballe pas plus que ça et dont j'ignore presque tout.
L'Europe en 1815.
Mon problème majeur et qu'ayant suivi une filière spécifique dès la première, en m'oriantant vers un bac STG Communication, j'ai donc loupé pas mal de point important entre la fin du moyen-age et la révolution industrielle ... Mes souvenirs post-Napoléoniens remontent donc à mon niveau CM1 CM2 ...
J'ai dégagé un plan de ce sujet, en abordant dans une première partie le contexte historique de l'époque (révolution française, conquêtes napoléoniennes, puis la chutte de l'empereur, ce qui amène à des restructuration ...), une seconde partie, dans laquelle je traite de ces restructurations et ces changements, puis une troisième où je présente ce qui découle de tout cela.
J'ai dors et déjà rédigé un introduction, et j'aimerai quelques avis sur cette dernière :
L’Europe en 1815 : époque de changements structurels qui vont pleinement bouleverser le visage du vieux continent. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, aucun état n’est resté intact après cette période de transition.
Pour aborder ce sujet, je vais commencer par vous présenter le contexte dans lequel ces modifications se passent, ensuite, j’entrerai dans le vif du sujet en énonçant les différents changements qui sont survenus à cette époque, puis vous découvrirez le nouveau visage européen.
Pourquoi et comment l’Europe en est venue à changer radicalement ?
Puis j'ai commencé, en me documentant quelques peu en bibliothèque, mais surtout sur le net, la première partie :
Pour comprendre les changements, il faut en étudier la source. L’Europe ne fait pas exception, il est donc nécessaire de bien situer les situations des différents pays européens pour comprendre ce qui a amené les modifications.
La Révolution Française est l’élément déclencheur de cette immense métamorphose. Ayant mis un terme à la monarchie absolue et à l’ancien régime, la France menace alors les autres monarchies européennes. La guerre entre la France et le reste de l’Europe débute en 1792, notamment due à de mauvaises récoltes sur le sol français, qui a poussé le peuple à aller piller les vivres des pays avoisinants. Le serment du jeu de paume en est aussi un élément déclencheur puisque les armées et le peuple se passent des ordres du roi, et vont même à l’encontre de celui-ci, et entame de nombreuses batailles. Les victoires, d’abord militaires, puis Napoléoniennes, permettent à la France de conquérir une grande partie de l’Europe. Les Français pillent alors les biens de l’Eglise et les confisquent, imposent le Code Civil français et le système de mesure métrique.
A l’Est tout d’abord, où l’Autriche subit un changement sans précédent puisque le saint empire romain germanique est renversé par Napoléon 1er après neuf siècles d’existence. L’empereur avait pour objectif de limiter l’influence de l’Autriche en Allemagne et en a profité pour agrandir son empire.
Le saint empire romain germanique se compose de l’Autriche et de l’Allemagne, ces deux pays se voient donc dominés par l’empire Napoléonien. L’Allemagne résiste mieux, ayant développé un sentiment de nationalisme important depuis la chute du saint empire romain germanique en 1806, date à laquelle tout un peuple avait été humilié.
Ce sentiment se retrouve aussi en Espagne où le peuple se rebelle contre l’empire français et se lance dans une guerre (1808 – 1813) et finissent par chasser les français.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
J'ose enfin le demander, une âme charitable aurait elle la possibilité de m'aider en me donnant les grandes lignes de cette époque, les points importants, ce genre de chose.
Je vous remercie d'avance et m'excuse encore pour le dérangement.
|
|