Auteur: rebut
Date: 14-01-2008 17:10
Bonjour,
Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de demander qu'on me ponde le travail, mais là j'ai vraiment extrêmement besoin d'une aide urgente. Je suis à sciences po et je passe mes partiels de macroéconomie demain. J'ai un prof militant keynesien qui ne fait que passer son temps à dire à quel point les neos classiques say le mal, et je n'ai pas compris grand chose à son cours, surtout qu'il a fait grève pendant des semaines. Cependant il en est conscient et nous a donc mâché le travail en nous donnant les 8 sujets possibles aux partiels.
J'avais prévu de potasser un manuel d'économie pendant les vacances pour préparer les questions, mais j'ai été gravement malade et suis sorti de l'hosto il y a seulement quelques jours. J'ai sous-estimé mes capacités de convalescence, et je me rends compte que je ne suis pas capable de répondre à ses questions, même avec le schéma récapitulatif sous les yeux.
Or je crois bien que ces questions pour un initié d'économie sont très simples et peuvent être répondues en quelques secondes. Je ne demande pas une rédaction hein mais un schéma type "hausse tx d'intérêt => winnie l'ourson mange du miel => winnie l'ourson grossit => winnie l'ourson est gentil" me suffirait amplement. J'ai fait ES, je pense pouvoir comprendre des schémas macroéconiques ;) Je ne cherche pas à donner des réponses parfaites mais à sauver les meubles.
Voici les sujets possibles :
Fondamentalement, qu’est-ce qui limite le niveau de l’activité économique et de l’emploi ?
Quels sont les effets attendus d’une politique d’augmentation des dépenses publiques, et qu’est-ce qui en limite l’efficacité ?
Qu’est-ce que le paradoxe de l’épargne ?
La théorie du taux d’intérêt de Keynes.
Le système économique est-il auto-ajusteur ?
Lorsque le niveau de l’activité économique augmente, quelles peuvent être les conséquences sur le taux d’intérêt ?
Peut-on relancer l’économie en augmentant les salaires ?
Le modèle IS-LM est-il une théorie plus générale que la « Théorie Générale » de Keynes ?
Il me faudrait les réponses le plus rapidement possible, d'ici demain 12h. Merci infiniement, vraiment.
Message modifié (14-01-2008 22:17)
|
|