Auteur: kro
Date: 28-01-2006 13:49
bonjour Eva ,
je suis en term L option et spécialité arts plastiques. nous avons donc des cours de culture artistique et meme s'ils sont plus tournés vers l'art du 20e siècle, nous avons qlqs notions du passé...
Tout d'abord je trouve la problématique assez amusante : artiste adulé ou artiste maudit ? je ne pense pas que l'on puisse qualifier les artistes, quelque soit leur époque, de personnes en "marge de la société" ... Certes, ils le sont un peu, mais finalement pas dans le sens ou beaucoup de gens l'entendent . Ils sont marginaux pour mieux nous regarder.
Un artiste (quelque soit son domaine, car cela ne se rapporte pas qu'à la peinture), est une personne qui observe le monde, qui observe les choses qui l'entourent ... bref, qui pose des questions sur la vie en général.
On ne peut pas dire d'un artiste qu'il "exprime ses sentiments" ou qu'il fait "passer un message" (à part pour le Surréalisme, période que tous les professeurs vénèrent !), non, l'artiste, et surtout dans l'art contemporain, nous interroge sur nos existences et soulève différentes notions ...
Mais bref, puisque la problématique nous le demande, essayons de voir si monsieur Rodin est un anti-social ou non ...
Rodin se situe donc au 19siècle, et l'on peut dire qu'il est l'auteur d'un style personnel réaliste. Contrairement à l'académisme conventionnel des artistes de son temps, il n'utilise pas le moulage pour ses sculptures .
Il est donc beaucoup critiqué (comme tous les expérimentateurs) ...
Je peux vous parler de sa sculpture "l'age d'airain" datant de 1870, si je ne me trompe pas ...
Cette oeuvre est fortement critiquée a cause de sa trop grande fidélité mimétique, accusation de "surmoulage". On dit qu'il n'a pas travaillé sur nature (cf moulage) et qu'il n'a pas inventé sa forme.
Il y a donc une vériatble polémique dans les journaux et dans le monde artistique.
Quelques dates :
le 5 février 1880, le conseil des Beaux Arts donne un avis négatif : Rodin est un plagiaire et un faussaire. MAIS, parallèlement, les autres sculpteurs soutiennent Rodin ...
le 26 mai 1880, l'oeuvre 'l'age d'airain" est acheté par l'état ! (là il s'est fait un max de sous ...)
Rodin est définitivement lavé de tout soupçons par rapport aux questions de moulage et d'empreinte directe . IL EST UN ARTISTE !
Voilà, quelques miettes d'infos, ce n'est pas grand chose, mais si on reprend tout ça on peut dire qu'en gros : Rodin est méprisé a cause de sa technique innovante dans la sculpture, comme tous les artistes expérimentateurs : aujourd'hui on a très peu d'artistes révolutionnaires, on a plutot a faire à des "suiveurs" ... Aussi, dès qu'un artiste trouve de l'aide auprès d'une haute instance, tout de suite il est bien vu ... quelque soit sa forme de travail (on le voit aussi avec Molière par exemple qui n'a plus été embété dès qu'il fut sous la protection de Louis 14)
Bref, j'espere que vous aller vous en sortir, surtout ne vous figé pas sur le mythe de "l'artiste maudit" ou de "l'artiste touché par la Grace" ... désolée de vous l'apprendre, mais cela n'existe pas .. !
Comme je le disais précédement, il est donné a tout le monde d'etre un artiste, cela dépasse les limites de l'art, cela dépasse nos institutions.
ART = VIE = ART .
bon courage !
amicalement, kro
|
|