Auteur: tructruc59
Date: 10-06-2008 22:40
bonjour,
alors mon bac francais je l'ai passé en 2006 mais je pense que c'est toujours la meme facon de faire!
je vais te donner ma méthode pour le commentaire , qui m'a amené a un 15/20 à l'écrit ( j'ai fait ES):
* je lis le sujet ( un peu logique j'avoue..)
* je m'imagine la réponse que je donnerai si je n'avais pas de texte en me faisant un rapide plan
* je lis texte par texte sans chercher a trouver de réponse
* je relis texte par texte en soulignant les phrases, expressions ou adjectif etc qui pourraient me permettre de répondre a la question
ex : la question de départ est : montrer que ces textes sont des contes philosophiques.
moi je me dis tout de suite, I) ce texte est un conte II) de plus il est philosophique
texte par texte je vais trouver des expressions tel que "il était une fois" qui vont prouver que ce sont des contes philo, je vais me concentrer sur les différentes phases du texte ( péripéties etc) = je souligne tous ca en jaune par exemple
idem, qu'au dessus je vais souligner tous ce qui va prouver que s'est philo, mais en vert par exemple
ca permet de gagner du temps, puis que tu ne recopies pas les expressions nécessaire
* ensuite je prends un brouillon, et la je fais des tirets avec tout ce qui me vient sur les contes philo, ( il ne faut surtout pas oublier de montrer qu'on a des connaissances!)
* ensuite une fois que tu as les grandes lignes les sous titres viennent tout seul : il faut que ca te paraisse logique, que ton plan te paraisse fluide
ex : I) c'est un conte -1- parce qu'on trouve les expressions typiques -2- parce qu'il suit le schéma typique du conte -3- euh..pas d'idée, mais ca fait deux ans que j'ai pas fais de commentaire donc je suis pardonnée lol
idem pour le II)
avant de te lancer dans la rédaction, tu fais ton intro et ta conclusion au broullion, a coté des phrases soulignées que tu comptes te servir tu marques ou tu comptes le mettre dans ton plan ex : I)3- ou bien tu fais un signes distinctifs ( une étoile, un carré..) qui représentera aussi une partie+ sous partie.
ensuite tu perds pas de temps en brouillon tu fais directement au propre, car ton plan est suffisamment détailler pour te lancer!
j'espere t'avoir aidé, bon courage a toi!
n'hésites pas si tu n'as pas compris quelque chose ou que tu veux savoir quelque chose d'autre!
bye!
|
|