Les auteurs de zetud Forums TŽlŽchargez des documents Vendez vos documents Devenez membre Mon compte perso

Matières    Vendez vos documents    Top docs    Nouveaux docs    

Les forums de zetud > Philosophie

Répondre à ce message  |  Tous les forums  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  S'identifier    
 :(
Auteur: vavaness 
Date:   16-06-2008 18:12

intro; sensualismes inspirent leurs connaissances des sens, à l'opposé des empiristes qui se fient à l'espérience. Nos sens peuvent ne pas être entièrement fiables, alors peut-on éduquer ses sens ? La percetion qui découle de la sensation peut-elle s'éduquer ?

I oui -> a) car tout peut s'éduquer, nous sommes des êtres intelligents qui évoluons constamment; un enfant se contentera de voir des oeuvres dans un musée, alors qu'adulte et pourra les regarder, donc les percevoir (voir = sensation, regarder = perception)
b) les sours et aveugles naissent avec un organe des sens en moins; ils vont éduquer leurs autres sens (le sourd verra mieux, l'aveugle entendra le moindre bruit...) afin d'avoir une meilleure perception
c) syllogisme d'aristote; contrairement à l'animal, l'homme peut s'éduquer car il est un être intelligent.

II non -> a) la perception est innée, elle ne s'éduque pas, on nait avec; ex: l'enfant qui nait va percevoir les tétons de sa mère, car il perçoit ce c'est ce qui va lui permettre de survivre. De même, un nourrisson qui voit le jour pour la première fois dans de l'eau (comme on pratique svt hors Occident) percevra du bien-être et de la sécurité, on ne lui a pas appris, il perçoit de lui même en comparant de manière innée à la sensation de sécurité qu'il avait dans le ventre de sa mère.

b) les aveugles ne pourront jms voir; ils auront bon s'éduquer à la perception, qd on nait avec une déficience au niveau des sens, on ne pourra pas tout percevoir, même en tentant d'éduquer sa perception...

conclu: perception = sensation + culture + intérêt + intelligence, mais qd on en a pas (handicap moteur important), on peut tt de même percevoir certaines choses.on peut éduquer sa perception, car pouvoir n'est pas devoir. Mais c'est inutile car qd on l'a acquise dès la naissance, on peut juste la perfectionner;
ouverture: l'homme ne se contenterait-il pas de ce qu'il a acquis sans tenter d'éduquer ce qui est perfectible ?

je n'ai mis aucune citation de philosphe, je suis déçue du sujet et déçue de moi-même des avis ??

Sujets Auteur  Date
 :(  
vavaness 16-06-2008 18:12 

© 2006 - 2008 - zetud SARL | Déclaration CNIL n°891261
plan | contacts | publicité | conditions d'utilisation | RSS