Les auteurs de zetud Forums TŽlŽchargez des documents Vendez vos documents Devenez membre Mon compte perso

Matières    Vendez vos documents    Top docs    Nouveaux docs    

Les forums de zetud > Philosophie

Répondre à ce message  |  Tous les forums  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  S'identifier    
 Re: La perception peut elle s'éduquer ?
Auteur: Glady 
Date:   16-06-2008 16:36

Bonjour ! Donc oui je suis mon collègue littéraire apparemment et je vous demande si mon plan, sur la meme question, serait bon car j'ai peur d'avoir fait comme lui un hors sujet :
( je vous le cite en gros )

La perception ne s'éduque pas forcément car :

- Selon Hegel et l'intersubjectivité : ce sont les autres qui nous donnent notre perception du monde telle qu'elle est
- Le monde est trop infini pour que notre perception, elle limité puisse l'entendre correctement
- ( là j'ai mis un truc mais alors Oo délirant, je savais pas quoi mettre ) j'ai réinventé le matérialisme et dit que les objets existaient sans le regard de l'homme ( Une table est une table, sans avoir besoin du regard de l'homme pour exister )
( en fait je voulais balancer en disant : je n'éduque pas ma perception car autrui et le monde lui meme le font à ma place, mais je suis pas sur que ma thèse existe )

ensuite : oui car

-Bourdieu : classe sociale : perception du monde, de l'art par exemple différente selon les classes donc dépend de l'éducation de la classe à laquelle on appartient
- Freud : Inconscient : dépend de notre vécu, chaque histoire est différente et donc chaque perception différente.
- Dépend de l'age, un enfant, naif, n'a pas la meme perception qu'un adulte donc éducation joue

et enfin : la perception à ses limites

- j'ai cité l'histoire de l'enfant sauvage et de l'inexistance de son éducation ( donc coté odorat et tout bah il a rien )
- j'ai dis que les aveugles ne percevait pas le monde comme nous mais qu'ils dévellopaient leurs sens donc c'est une éducation différente de la notre
- Que la doxa nous influencait et que cela peut etre mal car on a pas de perception a nous
et enfin que les 3 humiliations de l'homme avait permis à ceux là d'acquérir une autre perception du monde que je nomme "universelle"

Voilà donc c'pas très bon mais dites moi ce que vous en pensez

et désolé pour celui qui a posté avant moi, je suis absolument incapable de te dire si ton devoir est bon ou pas, n'étant pas assez calé en philo pour ca ^^

Merci d'avance !

Ce que nous faisons dans ce monde, résonne dans l\\\'éternité

Sujets Auteur  Date
 La perception peut elle s'éduquer ?  
153426 16-06-2008 13:46 
 Re: La perception peut elle s'éduquer ?  
Glady 16-06-2008 16:36 

© 2006 - 2008 - zetud SARL | Déclaration CNIL n°891261
plan | contacts | publicité | conditions d'utilisation | RSS