Les auteurs de zetud Forums TŽlŽchargez des documents Vendez vos documents Devenez membre Mon compte perso

Matières    Vendez vos documents    Top docs    Nouveaux docs    

Les forums de zetud > Philosophie

Répondre à ce message  |  Tous les forums  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  S'identifier    
 travail : servitude ou liberté ?
Auteur: mel73 
Date:   04-02-2008 18:06

TRAVAIL : servitude ou liberté ?

Voila j'ai eu ce sujet et donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan ( je donne en bref mes idées ) :

I) Le travail comme asservissement :

A) Travail = malédiction de l'homme

- Péché originel Adam+Eve : punition=le travail > "tu travailleras a la sueur de ton front"
- Chez les grecs : mythe de l'age d'or (les hommes festoyaient avec dieux) puis sacrifice de prométhée puis punition divine : le travail !
Le travail était perçu comme punition divine. Puis pendant esclavage :
Dialectique l'homme et de l'esclave (hegel) le travail était un instru d'asservissement, perte de dignité...

B) Travail : "exploitation de l'homme par l'homme"
- Seigneurs/Serfs : propriétaires terriens exploitaient les paysans
- XIX : Marx, classes sociales, capitalistes exploitent prolétaires
Salaire=juste pour renouveler force de travail
Aliénation au travail + en dehors du travail ( misère matérielle, psycho : liberté, égalité est un leurre )
- De nos jours : travailleurs pauvres ne voient aucune valeur ds le travail car ne permet pas existence agréable, car ne s'epanouissent pas ds leur activité

II) Le travail peut cependant permettre de se libérer

A) Travail comme libération (esclave)
- L'esclave ne s'est libéré que grâce au travail :
prise de conscience de la valeur de son travail, reconnaissance à travers le fruit de son travail, retrouve sa dignité, se retrouve en tant qu'esprit
prise de conscience de la dépendance du maître : il a peur de perdre son esclave car c'est lui qui produit richesse.
> Tous les élements réunis pour que l'esclave se révolte et se libère

B) Travail comme humanisation
- se reconnaitre à travers fruit de son travail, s'accomplir, et être reconnu par la société : travail valorisé permet insertion sociale et se libérer de l'ennui
- permet de se libérer des inquiétudes et questions existentielle : je ne sais rien sur le sens de la vie mais travail donne un sens à ma vie, m'apporte quelque chose, m'équilibre;
- permet de se gagner en indépendance par rapport à Nature : j'adapte Nature à mes besoins ( autrefois : je m'adapte à la Nature )

III. Le travail nécessaire à l'Humanité

A) Travail : passage de Nature à Culture

- Progrès ds fabrication outils, ds la technique etc a permis progres esprit humain, conscience + aigue,
- "l'Homme est ce qu'il se fait" à la fois sujet et objet de sa culture
- travail > évolution mentalités, facons de vivre, de penser
- c'est parce qu'il crée qu'il manque : sans cesse poussé à innover

B) Travail : stabilité société, cohésion sociale
- Travail éloigne vices des hommes, évite délinquance, activités nuisibles à la société
Lien étroit entre chômage et incivilité dc travail=solution pr bon fonctionnement société
- Travail= permet à chacun de se sentir utile et de participer à modernisation de la société

CONCLUSION : travail davantage libérateur car permet équilibre psychique homme, de la société, offre possibilité aux salariés de revendiquer tel ou tel changement, de faire grève, car ont prise conscience de leur utilité dans la société par leur travail.
Travail condition essentielle à justice sociale. Or aujourd'hui crise des valeurs et travail dévalorisé...

Sujets Auteur  Date
 travail : servitude ou liberté ?  
mel73 04-02-2008 18:06 

© 2006 - 2008 - zetud SARL | Déclaration CNIL n°891261
plan | contacts | publicité | conditions d'utilisation | RSS