Les auteurs de zetud Forums TŽlŽchargez des documents Vendez vos documents Devenez membre Mon compte perso

Matières    Vendez vos documents    Top docs    Nouveaux docs    

Les forums de zetud > Français et littérature

Répondre à ce message  |  Tous les forums  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  S'identifier    
 commentaire sur tristan et iseut
Auteur: t-ah-93 
Date:   08-03-2008 19:48

je ne sait en combien de temps vous allez mais répondre mais j'espère que vous allez répondre le plus vite possible . j'ai un commentaire pur lundi donc j'espère que vous allez me répondre demain soir avant 20h.
mon commentaire est tire de tristan et iseut . mes deux grandes parties seront sur :
-un combat épique
-code de l'honneur du moyen age .

donc voici l'extrait

COMBAT AVEC MORHOULT

Alors ils laissent courir leurs chevaux l'un contre l'autre, et ils croisent si vigoureusement leurs glaives qu'ils les font plier durement. Et sachez qu'ils se fussent tués, l'un l'autre, si leurs glaives n'avaient volé en morceaux. Ils se heurtent du corps et de la poitrine si sévèrement qu'ils se trouvent à terre, sans qu'ils puissent dire s'il fait jour ou nuit. Ainsi ils se relèvent grièvement atteints.
Tristan est blessé du glaive envenimé du Morhoult, et le Morhoult est blessé par le fer du glaive loyal de Tristan. Alors ils tirent leurs épées, s'en portent les plus grands coups qu'ils peuvent, si bien qu'en peu d'heures les voici fatigués des horions qu'ils échangent; et ce n'est pas l'armure qu'ils portent qui saurait leur éviter de graves et d'étonnantes plaies, car ils perdent abondamment leur sang.
Le Morhoult, qui pensait être un des meilleurs chevaliers du monde, redoute à ce point l'épée de Tristan qu'il en est tout ébahi. Sachez aussi que Tristan redoutait tout autant le Morhoult. Et ceux qui de loin les regardaient assurent que jamais ils ne virent chevaliers de cette force.
Tous deux se craignent pareillement. Et cependant, puisque tous deux sont venus à ce point que l'un doit surmonter l'autre, ils ne s'épargneront pas. Ainsi ils se jettent l'un contre l'autre, l'épée nue à la main, se frappant avec plus de rage et de cruauté que jamais. Et si bien se comportent que le plus sain ne pense échapper vivant. Tristan frappe de l'épée le Morhoult parmi le heaume si rageusement qu'il lui fiche son épée jusqu'au milieu de la tête. De ce coup demeure un grand morceau du tranchant de l'épée dans la tête du Morhoult, au point que la lame est fort ébréchée.
Quand le Morhoult se sent blessé à mort, il jette à terre son écu et son épée; et il s'en retourne fuyant vers son bateau. Il y entre et s'éloigne le plus vite qu'il peut. Ainsi il vient à ses hommes qui le reçoivent en leurs nefs, tout dolents et courroucés de cette aventure.
Le Morhoult leur dit:
" Or entrons dans la mer et hâtez-vous de ramer jusqu'à ce que nous soyons en Irlande. Je suis blessé à mort et j'ai grand-peur de mourir avant que nous y soyons arrivés. "
Ils font ce qu'il leur commande, appareillent et entrent en la mer.
Quand ceux de Cornouailles les virent s'en aller, ils leur crient:
" Allez-vous-en sans revenir, et que la tempête vous puisse tous noyer! "
Le roi Marc voit son neveu Tristan qui avait gagné la bataille tout seul en l'île; il crie à ses hommes:
" Amenez-moi Tristan, mon neveu. Dieu nous a fait, par sa miséricorde, une grande grâce! Par la prouesse de Tristan, Cornouailles est aujourd'hui délivrée du servage où elle demeurait! "
Alors ceux de Cornouailles courent aux bateaux, gagnent l'île où ils trouvent Tristan si faible qu'à peine il pouvait se soutenir à cause du sang qu'il avait perdu: ils le prennent sur un bateau et le mènent au roi.
Et quand le roi le voit, il le baise plus de cent fois, lui demandant comment il se trouve.
" Sire, fait-il, je suis blessé; mais, s'il plaît à Dieu, je guérirai. "
Le roi le mène à l'église pour rendre grâces à notre Seigneur de l'honneur qui lui a été fait aujourd'hui; puis tous s'en reviennent au palais, joyeusement et à grande fête.
Mais Tristan se couche sur un lit. Car il est si angoissé par le venin qu'il porte en lui qu'il n'a pas le coeur à rire ni à jouer. Il en perd le manger et le boire.

je ne sais pas qui est l'auteur personnellement

Sujets Auteur  Date
 commentaire sur tristan et iseut  
t-ah-93 08-03-2008 19:48 

© 2006 - 2008 - zetud SARL | Déclaration CNIL n°891261
plan | contacts | publicité | conditions d'utilisation | RSS