Auteur: mama
Date: 27-09-2006 10:32
Bonjour !
Je suis lycéenne en classe de terminale S option sciences de l'ingénieur.
Voilà, j'ai un Dm de mécanique à rendre pour dans deux jours, j'ai cherché toute la semaine et je n'arrive pas à commencer. Pourriez-vous me donner des conseils et des pistes pour le réussir s'il vous plaît. Un grand merci d'avance !
Une potence murale est constituée par une poutre métallique AC articulée autour d'un point fixe C et supportant en A (articulation) l'action d'un tirant en acier AB.
Cette poutre sert de chemin de roulement à un monorail qui supporte une charge M d'un poids maxi Q=5000N.
Hypothèses :
- poids des pièces négligés (sauf Q)
- liaisons parfaites
- plan de la figure = plan de symétrie
Données : Q maxi = 5000N
- AC = l = 3 m
alpha = 30°.
Questions :
1) Déterminer les actions en A et C lorsque le monorail se situe à une distance X ( 0 inférieur à X inférieur à 1) de C. (résulats en fonction de X)
2) Tracer les graphes de variation des actions force de 0/1 et force de 2/1 en fonction de X (sur une seule figure).
3) Déterminer la valeur de X=x1 pour que l'action force de 0/1 soit minimale.
4) Déterminer la valeur de X=x2 pour que l'action de force de 2/1 soit minimale.
5) tracer les graphes de variation des actions force 0/1 et force 2/1 en fonction de l'angle alpha (vecteurs AB ; AC) (sur une seule figure) et ce pour la valeur de X qui les rend maximales.
6) Pour quelle(s) valeur(s) de alpha sont-elles minimales ; dessiner le schéma qui donne la position optimale de la barre.
|
|