Auteur: Kilian
Date: 08-05-2008 05:52
Bonjour.
Je fais appel à vous dans le but de m'aider pour un problème survenu il y a bientôt quatres ans.
J'ai eu un parcours assez "spécial", en effet j'ai redoublé ma première année de seconde, lors de mon année de redoublement je n'ai pas fourni le travail espéré pour pouvoir intégrer la section que je convoitais ( ES ), après que l'on m'ai proposé de partir en BEP ou en aprentissage malgrés mes moyennes raisonnables ( Superieures à la moyenne annuelle de la classe ), je me suis orienté, grace à l'appuit de mon professeur de physique, vers la section STL option optique.
Durant cette année je suis résté un graçon plutôt "rebelle", ne respectant pas l'autorité de certains professeurs. ( Au cours de cette année je n'avais de bonnes notes que dans les matières gérérales telles que le français, l'anglais, l'histoire géo, ... ) Au milieu de cette année là, 5 camarades et moi même avons été convoqués chez le CPE, nous nous y sommes tous rendu ( Nous étions 6 élèves sur une classe de 13, soit près de la moitié... et biensur les plus "perturbateurs" d'après les remarques et selon les cours... ), lors de cet entretien le CPE nous demande si nous savons pourquoi nous sommes là. Personne ne répond mais tout le monde pense, à la vue des présents dans la salle, qu'il s'agit d'un problème avec un professeur... Mais l'on nous apprend que non, il s'agit d'un problème avec une élève de classe se plaignant de nous 6,... On nous accuse de la frapper quotidiennement, de l'humilier de l'empécher de travailler et d'etre la cause de ses mauvaises notes... ( Le contexte dans lequel se passe ces faits est après le conseil de classe du second trimestre, tout juste après les résultats du bac blanc de français et d'histoire. ), plusieurs des personnes présentent demandes de qui il s'agit, n'ayant que deux filles dans la classe nous pensons évidement tous à la meme personne, le CPE nous le confirme. Nous apprennons alors en détail les faits qui nous sont reprochés, humiliation à la sortie du self ( j'étais externe... ), jet de projectiles quelconques dans les couloirs ( Surtout des pommes... A part le self je ne vois pas ou j'aurais pu en trouver. ), insultes en cours,... J'en passe et des meilleures. Le CPE, nous coupant la parole à chaque tentative d'explication, nous demande alors soit, de reconnaitre les faits et de promettre de se tenir tranquille jusqu'a la fin de l'année sans suite à cet incident, soit de nier et de recevoir un avertissement dans notre dossier scolaire en plus d'une exclusion d'une semaine du lycée... Il nous met alors devant les yeux une lettre tapée à l'ordinateur sur laquelle il est écrit que nous reconnaisons avoir "maltraité" l'élève en question. Nous sommes 5 sur les 6 présents à signer et l'on nous fait alors sortir du bureau, le sixième restant dans le bureau. Nous retournons alors en cours, le sixième élève ( Un élève Sport Etude ) revient quelque temps après nous en nous disant qu'il a refusé de signer cette lettre malgrès les menaces persistantes du CPE. Quelques jour plutard les 5 élèves dont moi, recevons une lettre du lycée nous indiquant que nous recevons un avertissement dans notre dossier scolaires pour le motif suivant: " Violence verbales et physiques envers une camarade de classe. " Le sixième nous assurant qu'il n'a rien reçu... Evidement plusieurs des élèves incriminés, dont moi, allons parler à l'élève qui se serait soit disant plainte de nous, ( Nous lui parlons séparement et à différents moments durant les semaines suivantes sans que chaque élève revienne 2 fois et non pas en la pressant ou en la menaçant. ), nous avons tous le droit à la même réponse, "J'ai été convoqué à cause de mes notes du bac blanc ( 6 en français, 8 en histoire-géo,... ) pour savoir ce qui n'allait pas", elle dit alors à chacun que le CPE lui aurait demandé si elle avait des problèmes au sein de sa famille, ses notes du premier trimestre ne correspondant pas à celles de son bac blanc, elle répond donc que non, le CPE demande alors si certains élèves de la classe la perturbe en classe ou en dehors, elle aurait alors donné deux noms ( présents dans les 6 élèves convoqués dont l'élève n'ayant pas signé la feuille. ) et décrit des cours ou des intercours durant lesquels ce seraient passés les faits, nos professeurs d'anglais et d'optique nous on dit ensuite avoir été convoquées pour confirmer les faits, ne mettant en cause que les 2 élèves dénoncés... Nous avons alors montré à notre professeur d'optique des photos et une vidéo montrant ses "amis" ( Exterieurs à la classe ) la trainant dans une flaque de boue et la soulevant puis la posant dans une poubelle à la sortie du self, elle nous répond alors qu'elle n'y peut rien et que de toute facon notre sanction est méritée vis-à-vis de notre comportement en classe...
Je suis aujourd'hui en fac d'éco gestion, après cette année de STL, je me suis réorienté en série ES dans laquelle je n'ai eu aucun problème, aucun redoublement et obtention du bac à la limite de la mention dés ma premiere année de terminale donc. Malgrés cela j'ai été refusé dans tout les bts demandés alors que d'autres personnes de ma classes, ayant de moins bonnes moyennes et de moins bonnes apréciations, ont été prisent ( Je précise que durant ces deux années je n'ai eu aucune remarque, quelque soit le cours, sur mon comportement, j'avoue m'etre vraiment assagie depuis cette histoire ), je change encore d'orientation l'année prochaine ( Je suis assez etrange, je le reconnais ^^ ), car j'ai été reçu au concours de l'ESC de mon département mais je voudrais vos avis et si possible, des recours possibles contre ce CPE "vicieux" qui aura vraiment fini de pourir mon dossier scolaire en plus de mon immaturité que je regrete beaucoup aujourd'hui...
Désolé pour ce long texte mais je demande une réparation pour ce préjudice qui a eu lieu à un moment vraiment important de ma vie, il s'agit tout de même de mon orientation et j'ai du me battre pour etre intégré en ES et y rester, malgrès mon immaturité d'un moment je me sens vraiment humilié de ce qui est écrit sur mon dossier scolaire et je demande à ce qu'on l'efface puisque je n'ai rien fait à cette élève, j'ai toujours été poli avec elle et loin de moi l'idée de jeter des pommes sur quelqu'un malgrès mon manque de respect pour l'autorité des professeurs à ce moment. Je ne veux pas porter l'etiquette d'un abruti qui n'a aucun respect simplement parce que j'ai pu faire des écarts dans ma vie de lycée pomé entre toutes ces orientations possible et qui en a eu assez à un moment de recevoir des ordres, aussi bénéfiques soit ils je le conçoie parfaitement, à un seul moment de ma scolarité. Pardonnez moi également pour l'horaire à laquelle je poste ce sujet mais j'ai quelques heures de décalage avec la métropole maintenant. Je tiens encore à préciser que je ne suis pas quelqu'un de méchant et je suis et j'étais incapable de faire ce qu'on me reproche encore aujourd'hui, je suis persuadé que c'est pour ce motif que j'ai été refusé dans tout les bts désirés. Je suis vraiment dégouté de l'influence et du controle que peuvent avoir ces gens là sur des jeunes en pleine formation, ils ont les moyens de détruire certains élèves sans que l'on puisse réagir à temps et sans ce soucier de savoir si eux peuvent avoir des problèmes chez eux...
Merci à tout ceux qui liront ce texte jusqu'au bout.
A bientôt.
Kilian.
|
|