Auteur: camille
Date: 05-12-2007 16:31
La loi Pécresse, c'est très compliqué, tu as le droit de la lire si tu veux vraiment t'informer. Les points principaux qui peuvent choquer: ouverture du CA à des personnes non universitaires, un président qui devra avoir des compétences de chef d'entreprise pour pouvoir gérer la fac, des entreprises extérieures qui donc investiront dans la fac (qu'est-ce qu'elles demanderont en échange?), 80% du financement assumé par l'état (d'où un droit de regard), des droits d'inscription qui augmenteront (Mme Pécresse a dit: au moins, les étudiants réfléchiront à deux fois avant de s'inscrire dans une faculté, ce qui signifie: sélection par l'argent). Bref, c'est un résumé très succinct et j'en passe, libre à toi, puisque tu la prônes cette liberté, d'aller lire le texte de loi.
Deuxième point: le blocage. Je ne sais pas dans quelle fac tu es, mais dans la mienne, il y a eu pendant trois semaines des AG: personne n'y est allé (ils étaient environ 80), ils ont voté le blocage, OK, personne n'est satisfait, deuxième phase: les bloqueurs informent en masse (je suis donc allée lire en partie cette loi), effectivement, je n'étais pas d'accord avec cette loi. Il y a eu des manifs: aucune réaction de la part du gouvernement. Le blocage: la réponse du gouvernement est d'envoyer les CRS qui jettent par terre ni plus ni moins les étudiants à l'entrée de la fac pour que d'autres puissent aller en cours. Au delà du blocage, ces pratiques sont inadmissibles, des gens de la BAC arpentent les couloirs de la fac, il y a deux entrées dans l'université (ce qui n'est en aucun cas conforme au règlement sur la sécurité) par lesquelles ont peut pénétré dans les batiments devant lesquelles sont postés des vigiles qui demandent les cartes d'étudiant. Ce ne sont pas des conditions acceptables. Le blocage nous prouve en ce moment que c'est un moyen d'action qui fonctionne car il gêne: la preuve, une centaine de CRS rôdant autour du campus.
|
|