Les auteurs de zetud Forums Téléchargez des documents Vendez vos documents Devenez membre Mon compte perso

Recherche avancée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

bac st2S la crise

Envoyé par jof 

bac st2S la crise
19 avril 2009, 16:49
Les élèves de la filière ST2S vont être les premiers à passer ce nouveau bac cette année (appelée anciennement SMS).
ST2S(Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)

C’est censé être une réforme utile mais voici les supers changements :
-Suppression des stages (aucune sensibilisation à la vie professionnelle)
-Un oral de LV1 dont on découvre l’existence en milieu d’année
-l'année de première qui se rajoute pour les révisions du bac
- La ST2S au coefficient 7 X 2 avec un bac blanc passé récemment avec près de 4/20 de moyenne générale !! Qui sera le miraculé du bac ST2S ?
- Les professeur formés pendant la periode scolaire et connaissant que partielement le programme

On est là pour avoir notre bac et pas jouer les cobayes stressés ! Cette réforme a un programme trop dense et on apprend tout à la dernière minute concernant les informations sur des épreuves que nous allons passer ! Ce nouveau bac est supposé préparer à une poursuite d’étude mais il est non seulement plus compliqué et très mal organisé !

Stop !
Vous attendez trop de chose de nous !

Nous voulons être interrogés uniquement sur le programme de terminale, nous ne voulons pas d’oral pour notre LV1, nous voulons que les barèmes changent car la notation est trop sévère et nous voulons des stages à la place des Activités Interdisciplinaires (A.I)

Si rien ne change, lors de la correction du bac, combien de fois allez-vous vous concerter pour changer les barèmes? Vous ne pourrez pas faire redoubler des milliers d’élèves de terminale ST2S !

Il y a beaucoup de pénuries dans le milieu sanitaire et social, rendre plus difficile l’obtention du bac nous prive des écoles et autres poursuites d’études !

Merci d'avance pour tous ceux qui nous soutiennent.
jof
Re: bac st2S la crise
30 mai 2009, 14:23
Je suis mois aussi en term st2s, et là, a 2 semaines du bac, c'est l'angoisse !!! Les profs ne savent pas du tout ce qui va se passer, s'il on doit tout connaitre par coeur, tel des encyclopédies ... Alors dans le doute on essaye d'apprendre tout ! Sauf que c'est impossible ! Le programme de Bio et de ST2s est tellement dense, sur 2 ans, que c'est impossible !

De plus, il est vrai que l'Anglais, c'est du n'importe quoi ! J'ai passé mon oral ya pas longtemps et la c'est sur j'ai déjà des points de retard !

Et l'histoire, pourquoi ne pas avoir laisser l'épreuve en 1ère ? Ca fait une épreuve de moins a passer en term !

Et les Activitées Interdisciplinaire (de plus très peu de professionnels acceptent de nous rencontrer !) , c'est ridicule, ca sert a rien, on perd des cours c'est tout ! Alors tant qu'a faire d'en perdre, il aurrait mieux vallu que ca serve, comme un stage !

Le programme est tellement dense qu'il n'y a plus de préparations aux concours IFSI comme il y avait en SMS ... cela aussi nous désavantage pour les poursuites d'études !

Au dernier bac blanc, il n'y avait que 6 personnes qui avaient leur bac sur 33 ...
Il est peut être temps de s'inquiéter ... a force de vouloir réformer tout et n'importe quoi, ils dégoutent les élèves ! Tout le monde n'a pas des facilitées ... et après ça il ne faut pas s'étonner que les jeunes soient dégoutés, qu'il y ait de l'echec scolaire ...

Chaque ministre veut laisser sa trace mais au lieu de vouloir "faire bien", il passe pour un c** ! Et c'est ce que l'on pense de celui qui a fait cette réforme, il ne devait même pas réellement savoir ce qu'il réfomait ni l'impact que cela pouvait avoir !

Si j'avais ... je n'aurait surement pas passé ce bac là ... sauf qu'en seconde ... on nous a même pas expliqué que le bac était réformé ... Et je déconseille cette filière !
choup's
08 juin 2009, 17:12
moi aussi je suis en term ST2S, il y a quelques semaines, j'ai passé mon oral d'anglais; on nous avez prévenus le mercredi pour le jeudi !!!! super normal???? ( bonne question)
Sachant, que en classe, jamais de oraux blanc on etait fait !!!!
les élèves de term ST2S, ne sont pas prêt pour le bac 2009
les profs vont faire redoubler des milliers d’élèves de terminale ST2S ???
ps: coefficient 3 pour la matière d'anglais, pour le bac ? normal? pourquoi?
...

A voir....
09 juin 2009, 09:32
bonjour,
il est vrai que cette réforme est un réel problème. Les élèves de terminale ST2S n'ont pas eu en 1ère la formation nécessaire car les profs n'étaient (et ne sont toujours pas!) au point sur ce qui sera demandé au BAC en 2009. Le niveau en S.S.S et en bio est apparemment trop élevé par rapport aux capacités des élèves.
Un 2è problème est : que vont devenir les élèves qui n'auront pas leur BAC en 2009 ? Ils ne pourront pas tous redoubler car les élèves, actuellement en 1ère, arrivent et ont la priorité pour les place de terminale !

MESDAMES ET MESSIEURS LES CORRECTEURS SOYEZ INDULGENTS !
NE NOTEZ PAS SEVEREMENT LES ELEVES CAR ILS N'ONT PAS TOUTES LES CARTES EN JEU ET SONT DEFAVORISES PAR RAPPORT AUX ELEVES DES ANNEES A VENIR !

sylviane (parent d'élève)
20 juin 2009, 10:52
bonjour, je suis aussi en term st2s!! que rajouter de plus de ce qu'il y a été dit?nous avons était aussi prevenu a la derniere minute pour notre oral d'anglais! le bac blanc de stss a explosé les record avec la meilleure note 4/20 en methodo sur toute les classe de term moyenne de la classe en theorie 5/20 c'est pas magnifique? j'aurais su ce changement de programme je n'aurais jamais pri ce bac qui esty voué à l'ECHEC!!!! avec un coeff 14 et des notes aussi catastrophique comment reussir? il est tres mal organisé ayantpasser deja les epreuves d ephilo d'histoire et de ph.chimie je trouve que le bac d'histoire par rapport a nos cours est disproportionné bien qui'il etait simple dans ce cas pourquoi npous faire autant de blabla??????le bac de physique chimie tout le monde etait surpris il etait vraiment dur comprarer aux autre annees!!!!
en totu cas je souhaite bonne chance aux eleves stss en esperant avoir ce pu... de bac!!!
dounia
20 juin 2009, 21:11
C vrai que le new bac est cho. En effet dans ma classe nous sommes 5 à avoir eu le bac blanc et on avaient tous 10. j'ai eu 9 en methodo et 6 en sss et enfin7 en biomais j'ai réusi à l'avoir en ayant de super bonne note dans les autre coef. la physique je confirme c'était super dur. En plus il reste les matiére coef 7 cela fait peur. Il est trop dur le new bac.
21 juin 2009, 14:29
Bonjour à vous tous je suis un élève de bac st2s je viends de passr les sciences physiques! J'ai eu dans les 15 de moyenne toute l'année etla pour le bac si j'ai 7 je serai contant!! c'est un vrai désastre!! nous tombons sur les chapitres les plus dur avec les théorème les plus dure!! on nous demande de déssiner des instruments que nous aprenons pas forcément nous avons du les utiliser deux fois dans l'année!! un schéma est tombé est nous devions pas l'aprendre!! on nous demande aussi des calcules du genre concentration molaire, vollumique!! ceux sont des choses que j'ai du faire en bep!!! Certes nous sommes tombés sur tout ce que notre professeur disait que nous aurions pas en si difficile!! Il nous a dit aussi que tout au long de l'année il nou avait cassé pour corriger les controles et avec 15 de moyenne je m'attendais à un bac plus facile comparé au sujet zero!! Merci pour cette réforme qui nous démoralise et nous fait plus reculer que avancer dans la vie!!!
21 juin 2009, 16:54
bonjour a tous, que rajouter a toutes ces inquiétudes, ces incertitudes a propos de ce bac st2s.
En effet aprés les epreuves de philosophie d'histoire et de physiques je me demande ou vais je reussir a trouver des points sachant que les plus difficiles et incertains moments de l'examen arrive... toutes l'année j'ai entendu des reponses incertaines de mes professeurs au sujet de l'exam, comment ne pas etre inquiet..sincèrement cette réforme est tous simplement du grand n'importe quoi avec des coeffs enorme dans des matieres ou toutes l'année sans parler du bac blanc catastrophiques ! on obtient des notes a en dégouter les plus solide !!
en ce qui concerne les AI rien a dire tous est dit .. a la poubelle !!
quant au redoublement.. oui mais où ??? non sérieusement aprés épreuves le moral n'y est plus et si j'étais le seul je me poserais des questions mais la c'est tous ceux de ma promotion qui sont démoralisés !! alors je parle au nom de tous les éléves de sts de france et d'outre mer; messieurs mesdames les correcteurs soyez indulgents !!!!
puis a tous bonne chance pour ce foutu bac en esperant que le reussite soit au rendez vous pour chacunes et chacun d entre nous !!!!
21 juin 2009, 23:43
Je ne sait pas vous! mais j'ai vu certain corrigé [histoire et physique/shimie] , et franchement sa ne présage rien de très bon!!
Rien à voir avec ce qu'on a fait en cours!! En tous cas pour moi!!
Je ne conseil pas ce BAC aux gens qui verront ces post!!

De plus moi en seconde je voulais faire SMS , en cours d'année on nous a fait changer [On a été prévenu en septembre 2007 , super même pas on pouvais changer] et de plus ce BAC n'a rien à voir!!
C'est vraiment du n'importe quoi je trouve!!

En attendant BONNE CHANCE à ceux qui passe ce BAC!!
22 juin 2009, 01:42
Maman de candidate au bac ST2s, je suis effrayée de voir cette unanimité dans les réactions.
Ma fille aussi a également trouvé l'épreuve de physique très dure et surtout sans rapport avec ce qui avait été exigé pendant l'année.
Je pense qu'il est nécessaire de prendre un peu de recul: tout le monde a intérêt à ce que le plus possible de candidats aient le bac: les lycées et le ministère: car 30% de réussite l'année de la réforme cela risque de faire très désordre, de plus ces deux administrations ont intérêt à ce que vous n'encombriez pas les lycées étant donné les suppressions de postes prévues.
courage, les épreuves sont terribles mais vous allez sans doute bénéficier de"réajustements" et autres bidouillages pour que les taux de réussite à votre bac soient les mêmes que ceux de l'année dernière.......................
miss 93
22 juin 2009, 11:54
je passe egalement le bac stss et je suis de plus en plus demoralisé par ce quil se passe.
Les profs sont a peine formé pour la reforme.
L'epreuve de physique-chimie etait une vrai CATASTROPHE, les 3/4 des eleves sont resorti déprimés, écoeurés et en larme!
Surtout que je ne comprend pas durant toute l'année on nous a bassiné avec l'aspartame, les liaisons... et je n'ai rien vu de cela!
Notre programme a eté baclé par faute de temps!
Demain c'est le bac STSS et je suis découragé a l'idée d'y aller en sachant pertinemment que le résultat sera le meme qu'au bac blanc c'est a dire catastrophique, coef 14! ils pensent vraiment que l'on peut y arriver avec des sujets comme on a pu avoir au bac blanc?? même les profs trouvent les sujets trop poussé.
Sur 30 élèves seulement 4 ou 5 ont eu leur bac blanc, alors imaginez si c'est ce qui arrive au bac!
je suis degouté de cette réforme je ne m'attendais vraiment pas a ca! moi je voulais faire une terminale SMS et non pas STSS et je le regrette vraiment , c'est du n'importe quoi, c'est mal organisé, les profs ne savent meme pas repondre a nos questions concernant le bac, les AI sont une perte de temps énorme c'est inutile, ca ne compte meme pas pour le bac et au final on obtient juste une appreciation mais qui va nous servir a quoi??
On nous prend vraiment pour des machines avec cette réforme, on doit revoir les programmes de premieres et de terminales en stss avec environs une quinzaine de chapitres en 1ere et en terminales ainsi qu'en bio et en prime des chapitres baclés parce que le programme et trop long!
j'espere au moin que les correcteurs seront compréhensibles...si demain je m'en sors c'est vraiment grace a un miracle!
Sinon bon courage a tous le monde pour demain! et vivement mercredi^^
BettyA
22 juin 2009, 12:57
C'est déjà rassurant de voir que tout le monde est dans le même cas. ( Quoi que ... )
Les épreuves les plus difficiles et importantes arrivent et nous ne savons meme pas vraiment à quoi nous attendre ...
Esperons que les correcteurs vont être indulgents en effet, mais quelle fierté d'avoir un Bac '' truqué '' ! C'est un Bac qui n'aura aucune valeur dans quelques années et je suis vraiment dégoutée d'avoir perdu mon temps dans cette serie qui paraissait pourtant au départ me convenir totalement ....
Bon courage à tous. Croisons tous les doigts pour avoir des sujets adaptés a notre niveau et à ce que nous avons fais en cours ( pas comme en physique ou je pense avoir 5 au maximum! )
Et continuons a nous soutenir, sa fait du bien de voir de la solidarité entre 'desperate ST2S' que nous sommes. =)
22 juin 2009, 14:15
Bonjour, moi aussi je suis tous comme vous dans le cas ou l'on se demande ce qu'on fou ici. Moi aussi si jaurais su avant ce bac je ne laurais pas fait. Ils mettent la barre trop haute. Pourtant pour le bac blanc nos professeurs nous avez bien dit qu'ils avaient prévenu l'académie pour que le jour du bac cela soit plus facile. Pour le bac physique-chimie j'ai appris ce matin que cela été un sujet de S des DOM-TOM. Pour l'histoire, le coup de la carte m'a bloquée. Il y avait 36 milles possibilités sauf evidemment celle que l'on a pu voir en cours.
De plus, moi personnellement je n'ai pas eu de prof d'ST2S durant plus d'un mois. Et je crois bien que cela aurais été mieux car ils nous ont attribué une assistante sociale qui n'est meme pas diplomée enseignante! Ensuite des nouveaux profs au lycée qui doivent nous filer l'année de notre bac.
C'est vraiment du n'importe quoi... et je tiens a dire que ils se foutent royalement de notre gueule.
Donc j'espére qu'a travers ces messages les choses changerons mais en attendant c'est à notre tour d'etre les premiers a passer ce foutu bac alors BON COURAGE A TOUS ET SURTOUT BONNE CHANCE ! smiling smiley
cassy
nouveau bac ST2S
22 juin 2009, 16:35
Quoi rajouter de plus !! Tout a été dit plus haut! Je fais ce commentaire pour être "solidaire" aux autres.
Je suis rentré en seconde SMS et ressorti en ST2S sans qu'on nous demande notre avis, est ce normal ??
Coeff 14 pour la STSS et bio 7 = bac à 2 matières : quel intéret?

SVP CORRECTEURS SOYEZ INDULGENTS
RIEN A ETE FAIT POUR NOUS PREPARER A CE NOUVEAU BAC
JE SUIS MAMAN D'UNE ELEVE DE ST2S ET AUJOURD'HUI ELLE A PASSE L'SSS ET ELLE M'A TELEPHONE DEMORALISEE,QU'ALLEZ VOUS FAIRE DE TOUS CES JEUNES QUI N'AURONT SUREMENT PAS LE BAC PAR VOTRE FAUTE MESSIEURS LES BUREAUCRATES,MA FILLE VOULAIT ETRE MANIPULATEUR RADIO DONC IL UI FALLAIT CE BAC?J'ESPERE DE TOUT MON COEUR QU'ELLE L'AURA CAR UN REDOUBLEMENT DANS LES MEMES CONDITIONS QUE L'AN PASSE NE SERAIT PAS NECESSAIRE.
LiLi 76
23 juin 2009, 13:22
je viens de passer l'épreuve de st2s au debut que j'ai eu le sujet j'etais contente du fait qu'il n'y ai pas beaucoup d'annexe comme j'ai pu avoir au bac blanc mais apres avoir vu les questions j'etais completement panique et cette apres midi la methodo avec 6 de moyenne au bac blanc sa va etre magnifique les profs etaients tellement panique qu'on a eu une assemblée extraordinaire pour nous dire ce qui n'allait pas mais dans mon lycée c'est pas comme partout ou les profs admettent que le bac est difficile nous on imputent sa sur notre travail , on apprend pas d'apres eux c'est pas q'uon apprend pas c'est que l'on ne peut pas tout apprendre en plus en stss le cours c'est vraiment comme si on apprenait un texte de loi les notions sont beaucoup trop complique et pour palier à sa on nous crée un lexique qui fait 9 pages à apprendre par coeur c'est n'importe quoi , en bio le programme de 1ere et terminale certains trouvent sa normal parceque dans d'autres bac on fait sa moi je suis pas d'accord la bio c'est du parcoeur!!!!! c'est bien gentil de faire comme les autres bacs mais les autres bac deja d'une ils ont pas pratiquement toute les matiere a revoir pour le bac ( à oui sauf le français mais c'est remplace par la philo ) de deux ils ont pas d'activites interdisciplinaire a faire en terminale , genre on a que sa a faire on prepare des concours , le bac mais faut encore faire un dossier non mais sa va oui on en attend un peu trop de nous ,mais bon je pense que ce que tout le monde pense sur ce bac le gouvernement s'en fou tant qu'il a sa petite reforme qui est là pas de souci , je suppose qu'ils vont rien faire non plus quand ils devront prendre en charge tout les redoublants l'année prochaine . A oui il vont changer le bareme , être plus indulgent !!! , le but c'était d'augmenter le niveau c'est assez drole parceque la avec cette reforme il vont le baisser , notre bac ne vaudra plus rien et tout sa pour quoi pour tester une reforme moi je dit bravo!!!
23 juin 2009, 18:31
Bonjour à tous je passe moi aussi le bac stss en ce moment et les 2 épreuves d'stss ojd étaient vraiment horrible je suis d'accord.
Par contre pour ce qui est des cours mais les gens réveiller ce sont vos lycées qui sont pourris ! Les programmes sont trop denses et on nous prend pour des c*** et le coup de l'oral de LV1 c'est batard c'est vrai !!! Mais arrêter de dire que vous auriez pas du faire ce bac vous auriez fait S alors que vous arrivez même pas à suivre les cours en STSS arrêtez de rêver.
En ce qui concerne le bac de cette année les mathes et la physique c'étaient donnés suffisait de réviser la veille et l'stss théorique c'est le travail de toute une année alors forcément les personnes qui ont eu 7 au bac blanc faut pas s'étonner.
Arrêter de râler et prenez vous en main merde c'est votre avenir vos profs sont nuls travaillez tous seuls arrêtez de rejeter la faute sur les autres.
23 juin 2009, 19:35
je suis tout a fait daccord je passe en ce moment meme le bac st2s et cematin l'sss était facile eureusement pour nous mais est ce que demain sa sera aussi simple pour la bio il fau baisser le coefficient 14 de l'ss et surtout ne pas mettre le programme de premiere en terminale c tro de chose a savoir et nos cerveau ne peuvent pas tout accumuler d'un seul coup en attendant bonne chance pour la fin du bac a ce qui le apsse eux aussi !
23 juin 2009, 19:37
maman d'un jeune qui a tourné en première et terminale à 15/16 de moyenne, je ne l'ai jamais vu aussi démoralisé qu'aujourd'hui en sortant de l'épreuve STS, pour lui c'est simple c'est raté et il est complètement démotivé et démoralisé. je trouve anormal qu'un bac réformé n'est pas été préparé et que les élèves essuient les platres d'un manque d'organisation et de concertation. Reste à espérer l'indulgence des correcteurs face à ce carnage annoncé depuis le début de l'année. de tels Coéf ne peuvent qu'entrainer l'échec surtout quand le programme vu en cours n'a rien à voir avec les sujets. Franchement je m'associe à tous dans leur désespoir mais malheureusement savoir ce que lon pense tous se recoupe n'apportera pas de réconfort aux élèves qui vont droit dans le mur. Mesdames et Messieurs les correcteurs je vous demande beaucoup d'indulgence par solidarité avec ces naufragés
inconnu
24 juin 2009, 00:03
je respecte tout a fait ton point de vu Audrey mais de la a dire que ce sont nos lycées qui sont pourris pour plusieurs personnes qui viennent parler sur ce forum de la meme chose je trouve que ca fait beaucoup de lycée "pourris".
Et j'aurais bien voulu etudier seule chez moi vu que meme nos profs n'etaient pas formé a cette réforme mais comment voulez vous bosser chez vous si vous ne comprennez meme pas le cour tout seul chez vous et que quand vous posez les questions aux profs, il vous repond quelque chose qui n'a ni queue ni tete! je ne fais pas une généralité de tous les professeurs de cette reforme j'ai aussi eu des profs tres competent mais faut quand meme reconnaitre que la y a un gros probleme non? moi aussi j'ai passé l'épreuve d'stss aujourd'hui et je suis resorti aussi démoralisé...
bon courage pour la bio demain!
24 juin 2009, 19:27
Je me joins à vous, Madame, pour rassurer les élèves de ST2S. Je suis enseignante dans cette série depuis 27 ans et j'ai donc connu le bac F8, le bac SMS et pour finir ce bac ST2S qui fait peur à tout le monde, y compris à nous autres professeur(e)s. Je précise que les commentaires sur les enseignant(e)s sont plus que "durs" et peuvent démoraliser des professeur(e)s qui ont fait tout leur possible avec ce qu'ils avaient. Je précise également que si les élèves appliquent les méthodes qui leur sont enseignées, répétées, radotées depuis le primaire (eh oui, ce sont toujours les mêmes, mais adaptées à chaque niveau), ils ont toutes les chances de s'en sortir...
Mais, revenons à notre sujet. Le bac ST2S a été créé dans le cadre d'une revalorisation pour permettre aux élèves de poursuivre, dans de bonnes conditions, leurs études post-bac. Dans ce cadre, le stage a été supprimé puisque l'entrée dans la vie active ne doit plus se faire qu'après 2 à 3 ans d'études supérieures qui elles seront accompagnées de stages. A ce propos, il devenait d'ailleurs de plus en plus difficile de trouver des stages intéressants et valorisants.
Voici donc quelques précisions :
- Il n'y a rien de nouveau à ce que le bac porte sur le programme de 1ère et de Terminale : le texte du BO de l'Education Nationale a toujours précisé : "Les épreuves portent sur le programme de Terminale et sur celui de 1ère, dans la mesure où il sert à la compréhension du programme de Terminale". Le changement, c'est qu'en SMS, le programme était différent sur les 2 années. Avec le bac ST2S, la 1ère sert à acquérir les bases qui sont approfondies en Terminale : même programme donc, mais à des niveaux de compréhension différents.
- L'optique a changé : il ne s'agit pas d'apprendre "par coeur" (ce qui n'a jamais été un atout pour réussir) mais d'assimiler, de comprendre. En fait la connaissance (au sens large du mot) et l'analyse des documents doivent conduire à une réflexion qui permettra de répondre.
- Pourquoi dire qu'il est trop dur avant d'avoir eu les résultats ? Les enseignants sont conscients des difficultés des élèves face à l'inconnu...! De plus, je trouve que ces élèves se sous-estiment...
- La préparation aux concours a été incluse dans les différentes matières. Du style : tests numériques en maths...
- Pour ma part, j'ai fait 2 fois 3h de préparation (rémunérées sur un budget prévu pour ce genre de choses), pour les volontaires motivés exclusivement : c'est peu, mais cela a, apparemment, rassuré les élèves....
- Quant aux AI, il faut que les élèves sachent qu'après le bac, dans les filières sanitaires et sociales, on leur demandera bien souvent ce genre de travail... De plus, les AI peuvent être d'une aide importante pour les élèves : plusieurs élèves de nos classes avaient choisi des sujets en rapport avec le handicap et elles sont sorties avec le sourire de l'épreuve...
Voilà, je vais corriger les copies en fin de semaine et je suis sûr que je serai agréablement surprise par rapport à toutes ces inquiétudes.
Une enseignante encore passionnée (et loin d'être la seule).... mais pour combien de temps !
24 juin 2009, 19:34
hey!
alors moi j'suis d'accord que ce bac est dur!
après tout dépend des prof que chacun a eu...
parce que quand j'vois qu'en histoire on a vu que la moitier du programme... et qu'en physique on a a peine vu ce qui est tombé au bac...; donc voilà

après si tu bouge pas tes fesses et que tu travail pas pour avoir ton bac bah c'est ton problème! maintenan c'est sur que meêm en travaillant à fond j'ai galéré mais j'compte bien l'avoir ce bac!

et après pour ceux qui disent que c'est trop lourd machin truc... en plus les concours...! j'pense que ya un choix à faire! tu te dis que t'es en terminale, tu sais que c'est une année de fou ! alors à bas les gens qui font style "j'passe mon bac j'ai jamais rien foutu ... blablabla" c'est que du pipo! bien sur yen a toujours qui vont y arrivén mais faut pas en faire une généralité!
faut juste se dire que tu dois sacrifier une année de ta vie où tu bossera à fond, plus que d'hab et où tu sortira peut être moins ou enfin t'aménage ton temps et c'est tout! si tu veux quelque chose faut se donner les moyens!

par exemple, jai décider moi de tout faire pour le réussir, j'bossais 6jours sur 7, à fond mais aprè j'me laissai un jour de "repos" (sinon tu pète un cable lool) mais j'aurai mon bac! jj'ai réussi mon concours d'eje, et j'suis sur que si tu te donne tous les moyens de réussir ça passera! mais c'est pas en ralan que ça va t'aider! mais oui j'ai aussi raler au début, mais tu perd ton energie pour rien!

m'enfin! si ya des 1° qui passent en terminale, la seule chose que j'peux dire c'est réviser bien cet été! ce sera ça e moins l'an prochain! lol

j'espère que vous aurez réussi vous en tout cas! et bon courage pour la suite!
26 juin 2009, 09:46
Bonjour a tous , apres avoir lu plusieurs de vos commentaire , Je suis d'accord avec vous. Moi egalement en Terminale ST2S , certaine reforme n'ont aucun intêret. Mais Pour ce qui es des epreuves.. La STSS thématique fut simple !! Tout etait dans les textes y avait plus ka mettre en place " Intro - Developpement - Conclusion " . La thématique ne seras pas noter sur vos connaisance etant donner que tout etait dans le texte. De plus , il suffisait juste de mettre en forme ce que vos profs vous a appris ! Par contre ne pour la méthodo grinning smiley malheureux !!! Nos profs nous on a dit qu'un changement de bareme totalement pour etre fait .. Pareil en physique =) On avaiis meme pas vu ce chapitre la sur l'energie cynétique grinning smiley
Alors ne vous inquietez pas !! Il leur faut les 80% de reussite =) il l'est trouverons bien a un endroit =) sinon on est mal parti :$
26 juin 2009, 19:00
Je rejoins ma collègue de st2s sur son explication concernant les objectifs de la réforme, de la necessaire poursuite d'études après le bac jusqu'à l'importance des activités inter-disciplinaires.

Je salue également les commentaires d'élèves et la maturité qu'ils témoignent sur la notion de l'effort et de la valeur travail... le bac sms n'était pas un bac facile , tout comme le nouveau

En revanche, je tiens à modérer les propos optimistes des candidats qui pensent que l'épreuve écrite de st2s était facile. Je participe actuellement aux corrections et dire qu'il suffisait de recopier les annexes est une imposture totale. La moyenne des copies se situe entre 7 et 8 et les élèves qui ont recopié les annexes en faisant de la paraphrase doivent s'attendre à ne pas avoir la moyenne. La question 2 n'a en général pas été comprise et les "besoins" des personnes en situation de handicap rarement évoqués , de même que la politique sociale transversale.

Concernant les autres épreuves, les résultats en sciences physiques et chimiques et en biologie sont apparemment assez faibles eux aussi.

Je pense que pour beaucoup de candidats , le bac va se jouer au rattrapage, alors courage , l'important c'est de l'avoir !!!
Bonjour,

Je suis moi aussi en terminale ST2S et c'est sûr que en recopiant les annexes on ne pouvait pas avoir la moyenne, moi je sais pas trop ce que ça a donner, on verra le 7 juillet, je sais juste que j'ai donner quelques définitions, et j'ai expliqué ce que c'était la politique transversale ainsi que les différents besoins des personnes handicapées. Concernant, la physique, on a pas forcément tout vu, donc se sera pénalisant pour beaucoup. On a beau avoir 15 de moyenne en physique toute l'année, si on a pas vu le programme, on peut pas inventer les formules!De plus, il y a déjà tellement de choses à savoir...Sinon, concernant la biologie, on a trop rien à dire car c'était des connaissances, ce qui veut dire qu'en ayant travaillé toute l'année, on avait des chances d'avoir au moins 10.
Sinon, si on revient à l'ST2S, j'aurais bien voulu aussi savoir, sur quoi ils vont se baser pour les corrigés car ça me parraissait assez flous, comme beaucoup d'ailleurs. Fallait-il faire un questionnaire à la 3ème questions?

En attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.
kassy
26 juin 2009, 20:10
Je suis d'accord avec vous, ça a été carrément du grand n'importe quoi ces deux années! on a été les cobayes, alors j'espère qu'on sera récompensés ! mais c'est vrai qu'avoir un bac "truqué" ça a pas trop d'intérêts... mais c'est pas notre FAUTE !
Franchement j'ai trouvé ça vraiment exagéré les sujets qu'on a eu (bio, Stss, et physiques!) nan mais ils nous ont pris pour qui? ça me révolte pourtant j'ai toujours eu la moyenne toute l'année mais alors là je m'attendais vraiment pas à ça !
Je m'attends à aller au rattrapage!

Pour répondre à "élève d'St2s", je n'ai pas trouvé de corrigés pour l'épreuve d'sms moi personnellement j'ai fais un questionnaire comme la plupart des gens mais ma prof a dit que c'était pas la meilleure solution (parce que c'est pas personnel, pas adapté a chaque personne...)
26 juin 2009, 20:59
Un questionnaire pour la 3ème question était possible, tout comme un guide d'entretien . La réalisation de l'outil n'était pas attendu mais si vous l'avez réalisé vous ne serez pas pénalisé.

A noter que l'année prochaine, l'épreuve pratique de st2s se fera sur informatique dans les lycées d'origine des candidats
26 juin 2009, 21:24
Merci de m'avoir répondue, j'espère que tous les professeurs vont réagir comme vous et ne pas pénalisé ceux qui ont réalisés le questionnaire, on a fait de notre mieux, c'était très flou comparé au DM type que nous avait fait notre professeur. Et dire que j'ai eu 15 à tous les 2 dernier DM et ben la ça promet! J'espère de tout coeur qu'ils tiendront compte de tout ça!
Pour la deuxième question de TP, moi j'ai réalisé un shéma sous forme d'étape, c'est à dire "rectangle, trait vers le bac, rectangle".
26 juin 2009, 22:21
Pour la 2eme question de l'epreuve pratique, un schéma lineaire était attendu donc c'est bon pour la forme ....
27 juin 2009, 14:35
Bon, on verra donc le 7 juillet, ça me rassure un peu quand même de savoir que c'est ps totalement faux.Sinon je me suis fais un tableau sur excel avec toutes les matères et les différents coefficientssur le total de point. Si par exemple, j'ai 10 en st2s cours, çe me fait 70 points d'avance coefficient 7?
28 juin 2009, 18:28
Eleve d'ST2S écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, on verra donc le 7 juillet, ça me rassure un
> peu quand même de savoir que c'est ps totalement
> faux.Sinon je me suis fais un tableau sur excel
> avec toutes les matères et les différents
> coefficientssur le total de point. Si par exemple,
> j'ai 10 en st2s cours, çe me fait 70 points
> d'avance coefficient 7?

Les points d'avance sont les points au dessus de la moyenne ... dans ton exemple, si tu as 12/20 en st2s coef 7 tu as 2*7 = 14 points d'avance. POur avoir le bac au 1er tour, il suffit de totaliser la note obtenue dans chaque matière affectée du bon coefficient et de diviser par la somme de tous les coefficents ...
28 juin 2009, 19:49
Bonjour,

J'ai calculé dans un tableau excel le total des points et si j'ai bien compris en ayant 10 sur 20 il nous faut 390 points sur 780.
mécontente
30 juin 2009, 10:30
je viens de passer mon bac st2s c'est le stress total
aucun cadeau ne nous à était fait pour la 1ère année même les sujet 0 était plus facile que le bac en lui même...
ayant bosser 2 ans et étant une bonne élève il est or de question pour moi de ne pas avoir mon bac. A savoir que dans nos bac techno il y a des personne de 21 ans qu'est-ce qu'on fait si on na pas notre bac on va rester au lycée jusqu'a 25 ans!!!! et après on poursuit nos étude parce qu'on peut pas travailler avec notre bac et on arrive à qu'elle âge sur la marché du travail?
C'était quoi de sujet de physique? il était impossible il n'y avait rien pour ce rattraper c'était le jour et la nuit avec le sujet 0 qui lui était trop simple même nos prof on était surpris il ne s'attendait vraiment pas à sa on est en bac st2s pas en bac s...
et le sujet de stss pratique le plus dur c'est celui où il n'y à pas de rattrapage
et nous avoir fait passer les plus gros coeff en dernier et en même temps...
au final le sujet de bio était simple mais on été telement fatiguer qu'il en devenait difficile.
s'il vous plait mme mr faite en sorte de corriger largement nos copie parce que franchement sinon c'est pas 80% de réussite qu'il y aura c'est 20
c'est bien de faire des réforme mais il faudrait peut être anticiper d'avantage et merci d'avoir fait de nous des cobailles certaine personnes n'on pas était pris dans leur école parce que nos dossier son très très très moyens tout sa à cause de bac blanc catastrophique irrattrapable et les cour d'stss pourquoi avons nous 7h de cour d'stss écrit par semaine puisque tout est donné dans les documents à lire à la rigueur seul les cour de TD nous suffirait toute façons les cours d'stss sont telement énorme qu'on ne peut pas les apprendre...
Il y a vraiment du chemain à faire avant que cette réforme soit au point nous somme en terminal pas en BTS
mécontente
30 juin 2009, 10:50
je tiens à préciser que les profs ne sont absolument pas en cause de tout cela
il ont fait de leur mieux il en on même bavé je pense
aujourd'hui je me rend même compte que mon lycée n'est pas un mauvais lycée car d'après c que j'ai lu nous étions déjà plus préparés que certains
aujourd'hui c'est à l'éducation national de faire son choix
soi il montre que leur nouveau bac est accessible à tous soit il nous font faire une 4ème années avec un pourcentage de réussite minable mais je ne pense pas que ce soit dans leur intérêts.
excuse moi mais personnellement j'ai bosser j'm'en suis toujours sortis pas mal mais sa ma pas empêcher d'en baver le jour du bac alors tan mieux si ta des capacités mais y a des gens qui bosse et qui on des difficultés faut pas faire de ton cas une généralité y'a des gens dans ma classe qui bosser tout autant que toi et c'est pas pour sa kil s'en sortait on est en sanitaire et social faut penser à regarder autour de nous et à étendre notre vision un peu plus loin qu'à son nombril en tant qu'éducateur tu verra que tout le monde n'à pas les mêmes chances de réussite
30 juin 2009, 12:16
mécontente écrivait:
-------------------------------------------------------
> je viens de passer mon bac st2s c'est le stress
> total
> aucun cadeau ne nous à était fait pour la 1ère
> année même les sujet 0 était plus facile que le
> bac en lui même...
> ayant bosser 2 ans et étant une bonne élève il
> est or de question pour moi de ne pas avoir mon
> bac. A savoir que dans nos bac techno il y a des
> personne de 21 ans qu'est-ce qu'on fait si on na
> pas notre bac on va rester au lycée jusqu'a 25
> ans!!!! et après on poursuit nos étude parce
> qu'on peut pas travailler avec notre bac et on
> arrive à qu'elle âge sur la marché du travail?
> C'était quoi de sujet de physique? il était
> impossible il n'y avait rien pour ce rattraper
> c'était le jour et la nuit avec le sujet 0 qui
> lui était trop simple même nos prof on était
> surpris il ne s'attendait vraiment pas à sa on
> est en bac st2s pas en bac s...
> et le sujet de stss pratique le plus dur c'est
> celui où il n'y à pas de rattrapage
> et nous avoir fait passer les plus gros coeff en
> dernier et en même temps...
> au final le sujet de bio était simple mais on
> été telement fatiguer qu'il en devenait
> difficile.
> s'il vous plait mme mr faite en sorte de corriger
> largement nos copie parce que franchement sinon
> c'est pas 80% de réussite qu'il y aura c'est 20
> c'est bien de faire des réforme mais il faudrait
> peut être anticiper d'avantage et merci d'avoir
> fait de nous des cobailles certaine personnes n'on
> pas était pris dans leur école parce que nos
> dossier son très très très moyens tout sa à
> cause de bac blanc catastrophique irrattrapable et
> les cour d'stss pourquoi avons nous 7h de cour
> d'stss écrit par semaine puisque tout est donné
> dans les documents à lire à la rigueur seul les
> cour de TD nous suffirait toute façons les cours
> d'stss sont telement énorme qu'on ne peut pas
> les apprendre...
> Il y a vraiment du chemain à faire avant que
> cette réforme soit au point nous somme en
> terminal pas en BTS

Je peux comprendre votre inquiétude et votre mécontentement ... en revanche, certains arguments sont difficlement recevables à mon sens. La réforme de la filière s'est inscrite dans une necessaire poursuite d'études. Le bac st2s ne mène à rien en tant que tel mais offre la possibilité de continuer ses études il faut que cela soit bien clair pour chacun(e) d'entre vous.

Les candidats qui passent leur bac à 21 ans sont surement les titulaires dun BEP CSS et ils ont exactement les mêmes chances que les autres car le fait de réintegrer la voie technologique suppose que leur dossier ait été retenu par les chefs d'établissement.

"Certains candidats n'ont pas été pris dans leurs écoles" ... il faudrait encore préciser lesquelles car les bacheliers st2s n'ont pas tellement d' opportunités à part le fait de passer des concours sanitaires & sociaux. Il existe bien des BTS (ESF ou SP3S) ou le DTS imagerie médicale mais seuls les élèves avec un excellent dossier (surtout en physique/chimie) seront sélectionnés.

L'épreuve pratique de st2s (coef 7) ne peut effectivement pas se repasser à l'oral ... tout comme l'épreuve de communication en santé et action sociale dans le précedent bac sms.

L'épreuve écrite de st2s (coef 7) ne prend pas en effet suffisamment en compte les connaissances acquises en cours/td ... cela a été signalé aux inspecteurs d'académie.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de ne pas regrouper les matières à gros coefficients à peu de temps d'intervalle ... cela a été signalé aux inspecteurs d'académie.
mimi76
01 juillet 2009, 00:02
Frambi!!!! c'est sûr que si tu as fait tant de fautes d'ortographe!!!!
8 fautes dans ton texte!!!
03 juillet 2009, 12:48
Bonjour à tous les ST2S

je viens de lire quelques messages et je suis contente de ne pas etre la seule à etre mecontente d'avoir choisis la filiere ST2S,

en effet la reforme n'est pas tres au point, c'est dommage d'avoir supprimer les stages pour des AID qui ne riment pas à grand choses, au debut de l'année on nous sort que sa va surement compter pour le bac et vers le mois de mars on n'apprend que la note apparaitra simplement sur le livret scolaire, ensuite pour ce qui est de l'oral d'anglais, c cler que savoir se debrouiller en anglais c'est bien mais je ne vois pas en quoi cela peut servir à un éléve de science medico sociale !! en effet pour la plupart qui finiront infirmier, aide soignant, ou autre profession du paramedical, je doute qu'on soit amener à parler anglais regulierement ....je pense qu'un oral de sms aurait été plu adapté, pour remonté lé note de l'écrit qui ne sont pa tres souvent mirobolante !!

Moi je suis tres decu, on nou avé promi avec cette reforme un large eventail d'orientation comme par exemple la possibilités d'acceder à certains DUT, moi qui aie pour projet professionnel de devenir dieteticien je ne souhaitais pas rentrer à BTS car la filiere est bouchée ce bts est trop specifique et quasiment toutes les ecoles sont privées donc tres chéres, j'ai donc choisi un DUT Genie biologie option dietetique, et j'ai vraiment galéré pour etre admise dans cette filiere malgré mes 15.5 de moyenne depuis que je suis en premiere, j'ai été convoké a deux oraux, je suis quand meme accepté mais voila j'ai trois mois pour faire mes preuves.....

avec ce bac on é sensé avoir la possibilités et les capacités de poursuivre d etudes à la fac, mais dites moi a quoi sert la fac ??? dans quelle fac sommes nous sensé nous orientés ??? lol la fac de medecine c bocou tro dificile, et le reste ? fac de science sociales ou sciences humaines, oui et alors avec une licence de ce genre keskon fé !!!
ensuite pour les diplomes d'ergotherapeute, de psychomotricien, de dieteticien, de pedicure etc les st2s sont bien souvent refusés dans les ecoles, ils ne sont pas au niveau apparament et il faut donc une remise à niveau, alor kon arete de nous enfumé à nous dire qu'il existe un ta d'orientation aprés ce bac, tout le monde n'a pas forcement envie de devenir infirmier ou aide soignant, le monde paramedical ne se limite pas à ces deux professions

g vrement envie de pousser un coup de gueule à toute c ecole ki fon d selection, avec le fameux sesame du bac scientifik !! les eleves de bac St2S ne sont pas d glandeur ecervelé, prkoi fo til se battre avec 15 de moyenne pr aceder à quelque chose kan un bac S obtien lé ecole kil veu ac 10 ou 11 de moyenne !!

Jarete de menervé lol jvou souhaite un tous un sacré courage les ST2S, le bac été vremen difiicile prtan g pa areté de bossé pdt 2 an, jaten les resultat avec amertume !! bone chance à toussss
profdest2s
03 juillet 2009, 18:19
J'ai lu avec attention le dernier post ... je m'étonne toujours d'entendre ou de lire que la réussite cela se mérite !

De plus, vos critiques portent davantage sur l'orientation post-bac que sur le bac ST2S en lui-même. Si on vous a orienté en ST2S alors que vous vouliez faire medecine, kiné ou sage femme c'est une erreur d'orientation purement et simplement. Devenir dietéticien est un projet professionnel respectable mais vous deviez savoir que la selection allait être rude et que votre dossier allait se trouver en face d'autres élèves non ?

Le bac st2s n'est pas le sesame pour être pris d'office dans les différentes écoles que vous présentez, qui a pu vous faire croire cela ?

Le bac ST2S conduit essentiellement aux métiers des filières paramédicales (et oui essentiellement le DE d'infirmière, et non pas celui d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture qui sont des professions accessibles sans le bac, ni aucun diplôme d'ailleurs) et sociales (educateur de jeunes enfants, assistant de service social et éducateur spécialisé , mais d'autres orientations sont possibles , et l'université en fait partie bien evidemment. Quant à votre argument qu'un élève de la série S qui serait pris dans une école avec 10 de moyenne est une contre-verité. Un bon bac ST2S vaudra toujours mieux qu'un mauvais bac S.... d'ailleurs que fait on avec un bac S obtenu péniblement ? Ne stigmatisons pas les filières et ne les opposons pas cela ne rime pas à grand chose
question
03 juillet 2009, 21:39
bonjour!
Ceci est une question pour profdest2s : quand vous dites "pour beaucoup de candidats,le bac va se jouer au rattrapage" de quel pourcentage de candidats parlez-vous?
cordialement
04 juillet 2009, 00:21
J'ai corrigé l'épreuve de st2s (écrit coef 7) la semaine dernière avec des collègues qui eux ont corrigé la partie pratique (coef 7 également). La moyenne des copies est de 8 pour ces 2 épreuves.

En biologie (coef 7) et en physique/chimie (coef 3) , la moyenne tourne également autour de 8.

Par conséquent, au vu de ces résultats, je pense interroger de nombreux candidats pour l'oral la semaine prochaine.

Je précise que ces résultats concernent mon académie (Aix-Marseille)
élève
04 juillet 2009, 16:50
message pour prof st2s : vous ne pensez pas qu'il y a un problème si la moyenne tourne autour des 8 dans les matières les plus importantes?
ne va t-il pas y avoir un conseil pour remonter les notes?
vous ne pouvez quand même pas envoyer tout ce petit monde au rattrapage?
merci pour vos répnses
04 juillet 2009, 19:02
Je vais répondre mais seulement concernant ma discipline ,c'est à dire les sciences et techniques sanitaires et sociales qui correspondent dans l'ancien bac SMS aux sciences sanitaires et sociales et communication en santé et action sociale.

Traditionnellement, la moyenne des notes en sciences sanitaires et sociales au bac SMS tournait autour de 8 sauf l'année dernière ou la moyenne a été plus élevée ...

Pour la Communication, la moyenne était en général un peu plus élevée alors que cette année, la moyenne de la partie pratique de l'épreuve de st2s est à 8

Par conséquent, je ne pense pas pouvoir dire à l'heure actuelle que les résultats dans les matières principales sont plus faibles que ceux obtenus pour l'ancien bac SMS. On peut regretter effectivement que dans les matières principales les résultats soient assez faibles que ce soit l'ancien ou le nouveau bac, mais les critères d'évaluation sont les mêmes : exploitation pertinente des documents, qualité de l'argumentation, structuration des idées ... je pense qu'il va être effectivement plus difficile pour des élèves dont le niveau est moyen de s'orienter vers la filière st2s qui a pour objectif la poursuite d'études et l'acquisition de connaissances scientifiques solides , mais aussi des connaissances relatives à la santé et au social, ainsi que les réponses institutionnelles et politiques.

Il va falloir être vigilant sur l'orientaion des élèves et être en capacité de dire à une élève que son niveau ne pourra pas lui permettre de suivre sans la filière st2s compte tenu des exigences actuelles aux concours d'entrée en école d'ifsi ou IRTS par exemple ... c'est un souci d'honneteté intellectuelle de ne pas mentir aux élèves en leur faisant miroiter que le bac st2s leur ouvrira toutes les portes
ndf
04 juillet 2009, 20:11
Bonjour à tous. Moi-même cobaye de ce nouveau bébé qu’est le bac ST2S, j’ai lu tous vos commentaires avec attention. Comme vous je suis assez mitigée et inquiète vis-à-vis des résultats à venir mardi.
Je pense en tous les cas que nous ne devons pas en tenir rigueur à nos professeurs. Il faut arrêter ! Je suis quasi révoltée quand je lis que « les profs sont nuls ». Soit, il peut y avoir des exceptions, des professeurs peu motivés (et j’imagine qu’avec la masse de boulot apportée par la réforme, on pourrait les comprendre) mais j’ai pu voir autour de moi cette année, des personnes se démener pour nous inculquer la méthodologie, la démarche nécessaire pour aborder ce bac de la meilleure manière possible. Après, cette réforme, ça n’est pas vraiment un cadeau.
A mon sens, la Philosophie, les Maths, l’Anglais étaient abordables (quoique, niveau oral d’Anglais, nous sommes tous d’accord pour dire qu’on a été prévenus bien assez tard). En Bio, je pense que nous avons échappé à des sujets plus complexes (l’innervation cardiaque, le potentiel d’action, etc.). Pour les analyses de tableau, il suffisait d’un peu de bon sens, de réflexion. Quant aux exercices de transcription, traduction, arbre généalogique, explication des signes cliniques de Zoé (…) c’était faisable pour tout élève ayant travaillé régulièrement et ayant été attentif en cours.
J’en viens à la Physique Chimie, et là je rigole moins déjà, ou bien je ris jaune. C’était quoi ce sujet ? Aspartame, liaisons peptidiques, glycérol, esters ? Que nenni. Adieu veaux vaches cochons. Bonjour acides-bases et énergie cinétique. Pour ma part je pense avoir maîtrisé l’énergie cinétique mais en sortant de l’épreuve je n’ai croisé que des élèves démoralisés. Que penser alors quand on sait que l’on ne peut même plus compter sur les petits coeffs pour nous « parer » face au leader : l’Stss. Un coefficient 14. Autant dire de cette matière qu’elle pourrait être le bac à elle seule. Pour la partie écrite, je ne comprends pas pourquoi il a été utile de réformer la manière de présenter les questions : pourquoi ne pas demander clairement à l’élève de « balancer » ses connaissances ? Des questions ambigües, la présence d’annexes pertinentes…autant dire que rien ne m’étonne moins que le fait que, après avoir consulté plusieurs de mes camarades, certains ont omis de mettre à profit leur cours, leurs connaissances. D’autant qu’avec « seulement » 3 heures d’épreuve pour une introduction, un développement structuré et une conclusion à rédiger, des annexes à étudier, on n’a pas toujours le temps de repenser aux différentes parties du cours (et dieu sait s’il est dense) avec lesquelles on pourrait faire le lien (le handicap par exemple pouvait être mis en lien avec le système de soins, le système de santé, l’économie de la santé, l’état de santé en France, les politiques de santé…). En bref, trop de matière pour trop peu de temps.
Quant à la pratique, attendons de voir mais avec une moyenne de 5 aux épreuves blanches, j’ai un doute.
Enfin, ne nous démoralisons pas et attendons mardi. J’imagine que les ministres auront une belle surprise, et j’espère un peu d’indulgence et de réajustement, sinon il faudra louer des hangars et des hauts parleurs pour admettre tous les élèves en cours l’année prochaine : combien de clients à la boucherie ST2S en 2010 ?
bloppe
04 juillet 2009, 21:06
tout cela sa sonne comme une injustice je trouve,on nous balance dans les ortis sans se poser la question de notre devenir.ayant des profes pourtant exeptionelle je n'ai jmais eu la moyenne a un commentaire de st2s comme les 3.5/4 de ma classe,et c pa faute d'voir travailler.en ce qui concerne le sujet de physique chimie,meme mon prof qui est un exelent profe faisant cours majoritairemen a des élèves s nous a di ke le sujet n'etait absolumenb pa adapter a notre section alors qui l'est de nature trés exigents.mon sentiments sur les futures resultats sont la peure et l'envi de plleuré (et dire ke je sui ressu en ifsi avec 18 de moyenne et ba sa me fou encore plus les boules!)
05 juillet 2009, 15:24
Hello à tous,

Je suis également très déçue par le bas st2s, je ne m'attendais absolument pas à ça.

L'histoire-géo était simplissime, contrairement à ce que l'on a pu faire sur les 2 ans, j'ai été très étonnée.

La physique-chimie, bon moi je suis nulle et j'aime pas ça, j'y comprends pas grand chose et j'ai tout de même essayé de faire un maximum, seulement voilà, on est tombé sur les 2 dernières leçons de l'année, que notre professeur n'a fait que survoler car, on étaient à la limite de la fin de l'année et qu'elle pensait ne pas avoir suffisamment de temps pour finir le programme, résultat? Ben personne dans ma classe n'a rien compris aux 2 leçons, et bizarrement on est tombé dessus au bac, pas de chance.

Les Maths => no comment', étant nulle je peux trop rien dire.

La bio => j'ai trouvé intéressant la mise en place du sujet, j'ai eu besoin des 3h30 et j'ai tout terminé, je n'ai pas trouvé ça excessivement dur.

ST2S => Du grand n'importe quoi, j'ai tourné à 15 de moyenne sur mes 2ans, et là, ben je pense avoir dans les 8, pourquoi? Parce que cette fichue Education nationale a enlevé du programme de SMS, le handicap, étrange quand on siat que le handicap est au coeur de beaucoup de projets de lois! Toujours est-il que nos professeurs, ne s'y sont pas vraiment attardé dessus, mais comment leur en vouloir avec la masse de cours à nous faire apprendre?! Mais voilà, pour la matière au bac, on est tombé sur le handicap alors que ça a été retiré du programme, et là franchement c'est vraiment du foutage de gueule!!!

LV1(anglais) => Relativement simple à l'écrit j'ai trouvé, et je parle comme ça car à la base c'est ma 2nde langue que j'ai été obligée de passer en 1ère langue, donc imaginez les difficultés que je peux avoir! L'oral, franchement ça a été, mais il est inadmissible de nous apprendre en milieu d'année que finalement on va passer un oral comptant pour le bac, génial!!!

Philosophie => faut être réaliste, ça dépend beaucoup du correcteur, donc on croise les doigts!!!

Sinon, je ne suis absolument pas d'accord quand je vois que l'on dévalorise ainsi le travail des profs, parce que oui, c'est vrai, ils n'étaient pas suffisamment formés, beaucoup dans le flou, mais ce n'était en aucun cas de leur faute, il faut arrêter de toujours leur en vouloir parce qu'il y a un sentiment d'échec. Perso, nous ils ont été très présents, ont tout tentés pour nous aider. Donc il n'est vraiment pas admissible d'avoir des réactions aussi pitoyables vis à vis d'eux!
En ce qui concerne la réussite, j'ai bossé comme une dingue sur les 2ans, en me concentrant essentiellement sur les matières où je me débrouille et à fort coefficient, et ça aide je pense, mais je suis choquée quand je vois des gens qui râlent alors qu'ils n'ont rien foutu de l'année (je parle pour certains de ma classe).

06 juillet 2009, 00:23
je suis un peu déçu je réside en martinique , on a déjà les résultats et il n'y a que 3 réussite au premier tour dans ma classe et 10 pour le rattrapage et on étaient 32 dans ma classe. imaginer..............
et pour toutes la martinique il y a seulement deux listes pour les réussites et 4 listes pour le rattrapage.
je suis dégoutée et après les épreuves je penses qu'il faut que l'on fasse une grève en signe de protestation.
pour vraiment mettre cette reforme en place ils aurons du renseigner les profs pendant les vacances et les informer pour ainsi mieux former les élèves au lieu de sa ils ont tout mis en route c'est comme si ils voulaient se débarrasser d'un fardeau''allez on envoie ces mioches au bac st2s si ils réussissent tant mieux et si non on remet le bac sms'' et puis sa retarde beaucoup d'élève qui voulaient travailler une fois ce bac en poche.
je voudrais savoir comment se déroulera l'oral d'st2s et de biologie pour le rattrapage?(questions pour un prof ou élève si vous savez)
description détaillée svp
répondez vite je passe l'oral la semaine prochaine.
bizoux
06 juillet 2009, 00:24
slt ben moi je suis de la Martinique, sans compter toute les difficultés de ce bac 2009, nous avonc u pratiquement 1mois de greve donc 1mois chez nous ensuite environ 2 semaine chez nous encore a cause dun déluge pas possible ki a bloker les route et isolés des quartiers pendant plusieurs jours voir une semaine. des élèves ont perdus leurs maisons et dc tt skils avè kom cours ets... nos profs kom lè votre ne sont pas plus informés ke nous sur le programme. kan on demande des cours de ratrapage certains nous repondent kils ont des gosses ki va les garder puiskils ny a pas école pr lè petits (lors du déluge) duatres nous repondent kona pa besoin de ça. on nous a fè ch... pr les AI alors ke ça ne sert absolument a ke dal. pr finir on se retrouv confrontés a d sujets super durs (ex: en anglais en 2h : une série de questions avec justification a chercher dan le texte et bien sure a recopier sur la copie, et DEUX expressions écrites!!!!! ou va t on? ils se moquent de qui? et ce nè ke pr citer langlais!!!
Nous navons pa u de bac blanc yavè greve et il ny en a pa u aprè non plu!!!!
loral danglais? demandez moi a koi ça sert? moi mm jne c pas, et les profs non plus dailleurs!!! tout kom vous nous avons été informés a la dernière minute...
moi jme demande c koi ce foutoir!!!!
résultats du bac STSS? une liste interminable d'oral de ratrapage au second tour et très peu d'admis au premier tour. c'est une écatombe!!!!
sommes nous des cobayes? absolument!!!!!!!! on nous a karement trucidés!!!!!!!!
pour loral de ratrapage de notre section? aucune information, je suis aller choisir mes matières, pour STSS ecrit, une prof ma expliquer car elle est passée voir ses élèves et elle en a profiter pr éclairer tt lmonde sur loral de la matière kel enseigne, mais pr Bio? rien du tt, il ny avè personne!!
moi je di COURAGE A TOUS!!!!!
06 juillet 2009, 01:22
EPREUVES DE BIO ET ST2S POUR LE RATTRAPAGE

- Pour la biologie :

Temps de préparation : 45 minutes
Durée : 30 minutes
Coefficient : 7

L’épreuve porte sur l’ensemble des programmes de biologie et physiopathologie humaines du cycle terminal (classes de première et terminale). Elle comporte deux parties, portant sur deux chapitres du programme, dont un au moins faisant partie de celui de terminale. Des documents (clichés d’imagerie médicale, résultats d’expérience,...) peuvent être mis à la dispo sition des candidats.
Cette épreuve doit permettre de vérifier :
- l’acquisition des connaissances des programmes de biologie et physiopathologie humaines ;
- la capacité à analyser des documents, à interpréter des expériences ;
- la maîtrise du vocabulaire scientifique et médical ;
- les capacités d’expression orale.

- Pour les st2s :

Temps de préparation : 45 minutes.
Durée : 30 minutes.
Coefficient : 7.

L’épreuve s’appuie sur le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales du cycle terminal (classe de première et classe terminale). Elle porte sur l’analyse de questions relatives aux faits sanitaires et sociaux.
Le candidat répond à deux questions, connues au début du temps de préparation, se rapportant à des parties différentes du programme et dont l’une s’appuie sur l’exploitation d’un ou plusieurs documents.
L’épreuve doit permettre de vérifier :
- la maîtrise des connaissances ;
- la pertinence des informations sélectionnées à partir des documents fournis ;
- la capacité à analyser l’étude ou le projet présenté et à en dégager les éléments essentiels ;
- la pertinence de la démarche proposée dans le contexte de la question posée ;
- les capacités d’expression orale.

Pour l'oral de st2s, il y a aura 2 questions dont une portera sur la méthodologie ...
06 juillet 2009, 13:02
SALUT MOI JE SUIS ACCTUELLEMENt en 1er s et je suis bien contante que le bac d histoire soit en term car je me réoriente en term stss sans avoir fai de premiére stss.mon parcour est compliqué j ai fais un bep carriére sanitaire et social puis je suis passé directement en 1er s car je trouvé que en stss ill n i avai pa beaucoup de choix d orientation on nous avez di que la réforme perméterai une poursuite plus simple a la fac mais je ne le ressent pa comme sa.c étais pa une bonne idée de passé en s je me suis planté mais j ai apri plein de chose et jé fai une parti du programme de term stss. se qui m ennui c est qu il n y a pa assé de physique chimie.Et la stss c est pa trés interressan
06 juillet 2009, 13:11
Une réorientation en terminale st2s sans avoir suivi la 1ère st2s .... un passage en 1ère S à la sortie d'un BEP Carrières sanitaires et sociales .... alors là je suis plus que perplexe !!!!
06 juillet 2009, 13:25
Bonjour,
Me voici de retour de mon jury de bac et j'espère vous apporter du réconfort...
Sur les 4 jurys du centre d'examen où j'étais : 43,4 % d'admis, 9,75 de moyenne pour l'épreuve écrite de STSS et 9,80 de moyenne pour l'épreuve pratique de STSS....Loin du désastre que l'on aurait pu craindre à la lecture des commentaires. Le nombre de convoqué(e)s aux épreuves orales va de 15 à 28.
Attention à l'épreuve orale de STSS : la note d'oral ne remplacera que la note de la partie écrite du 1er groupe d'épreuve (la note de la partie pratique ne change pas). Réfléchissez bien, en comparant vos notes de bac avec celles que vous avez eu dans l'année et prenez vos calculettes.

Exemple :
1er groupe d'épreuves : partie écrite 11 et partie pratique 7 ce qui donne 77 + 49 = 126 points
2nd groupe d'épreuves :
partie écrite 12, la partie pratique reste à 7 ce qui donne 84 + 49 = 133 points
Résultat : vous avez gagné 133 - 126 = 7 points

Réfléchissez bien, en comparant vos notes de bac avec celles que vous avez eu dans l'année à la partie écrite et à la partie paratique, pesez le pour et contre et prenez vos calculettes.

Bon courage pour l'oral !
06 juillet 2009, 13:33
Dans quelle académie es tu Vairon stp ?
Mariiie
06 juillet 2009, 14:38
Bonjour,
j'ai passé le bac ST2S aussi, je pense que tout à eté dit.
Je voulais savoir àpropos de ce que Vairon a dit. Cela voudrait dire qu'on ne peut pas passer la methodologie à l'oral? Ou alors il faut choisir les deux? Est-ce que j'ai bien compris?
06 juillet 2009, 14:45
La méthodologie ne peut pas se repasser à l'oral ... si tu prends st2s à l'oral , tu auras 2 questions dont une portera sur la méthodologie mais tu garderas ta note de méthodo du 1er tour et la note obtenue à l'oral viendra remplacer celle obtenue à l'épreuve écrite si elle est meilleure bien sur
La deprimé du BAC
bac st2S la crise
06 juillet 2009, 14:59
Mais si j'ai eu 17 en ST2S et 3 en méthodo, faut mieu pas prendre de riques?? Et ne pas passé l'oral?

Demain je vien habillé en noir !! Qui me suit ??!
Mariie
06 juillet 2009, 15:00
Ah d'accord ca je ne le savais pas, comme certaines persnones de ma classe! On nous l'a pas précisé sauf si ca devait etre "eventuel". Donc si on choisit methodo c'est forcement avec de la SSS. Merci beaucoup de m'avoir repondu.
06 juillet 2009, 15:13
A marie ... tu ne peux pas repasser l'épreuve de méthodologie . Si tu as eu 5 en méthodo à l'écrit, tu gardes cette note. Tu peux prendre st2s à l'oral mais ta note remplacera celle que tu as eu à la partie écrite

Exemple:
ST2S (ecrit) : 07/20
ST2S (methodo): 05/20

A l'oral si tu prends st2s et que tu obtiens 10/20 , tes résultats deviennent:

ST2S (ecrit) : 10/20
ST2S (methodo): 05/20

Ta note de méthodo ne changera pas ...

Tu gagnerais 3 points coef 7 cad 21 points

A la déprimée du bac .... si je prends ton exemple cela donne:

ST2S (ecrit) : 17/20
ST2S (methodo): 03/20

Si tu prends ST2S à l'oral , il serait étonnant que tu aies plus de 17/20 mais admettons que tu aies 18/20, tes résultats deviennent:

ST2S (ecrit) : 18/20
ST2S (methodo): 03/20

Tu gagnerais 1 point coef 7 cad 7 points
Déprimé
bac st2S la crise
06 juillet 2009, 15:23
Merci bien de vos explications.

Même si cela me confronte encore plus dans mon idée de ne vraiment pas avoir mon bac.

Pensez vous que si la taux de réussite est inférieure à 30 % , il se passera quelle que choses?
Mariiie
C'est la fin ...
06 juillet 2009, 15:32
Alors la ma pitite déprimé, je pense qu'il ne se passera rien! On reve!!!!
Ils vont bien se rendre compte que soit on est des nazes mais ca m'étonnerai fortement soit il faut qu'il soient super gentil ca m'etonnerai aussi! Donc en gros on a plus qu'a gerer a l'oral^^ Courage!
Déprime qui pense o suicide ^^
06 juillet 2009, 15:35
Ok , donc on es d'accord que rien n'es normal , notre situation est incertaine et peu fiable en vu des " probabilité de notre réussite ".

Ils ne nous ont même pas laissé le choix du changement de BAC ou non, et je dois payé pour leurs conneries??!!?

Pour une filiere sociale tinkiete je vais en faire du sociale MOI ;-) MARIE!!
06 juillet 2009, 15:38
Le taux de réussite sera plus élevé que 30 % ... il faut rester confiant(e) mais ce qui est certain c'est que des ajustements sont encore necessaires dans cette réforme ...
Déprimé
06 juillet 2009, 15:44
Et si le taux est de 50 % , les classe de st2ss sont déjà rempli, ou est notre place?!
Mariie
06 juillet 2009, 15:50
Lol !!! Avant de t'énerver voyons nos beaux résultats!
Je trouve quand meme domage que le BAC ST2S soit devenu plus dur et plus consistant que le bac SMS ! Pourquoi soudainement un changement qui si ca se trouve n'est pas fiable. On va se retrouver soit a 15 * 10^11 a passer l'oral ( donc 2 semaines de passage) ou alors à 40 dans une classe de Terminale! Encore juste trois personnes qui se plaignent bon bah voila elles ont raté mais la, c'est plus de la moitier des eleves de term. ST2S c'est pas normal! Rendez nous la possibilité d'avoir le BAC une bonne fois pour toute et a nous de nous debrouiller pour les autres diplome pour notre vie futur!! On ne demande pas la simplicité mais la possibilité d'avoir un BAC!!!! Accessible au termianles ST2S!
otre eleve st2s
06 juillet 2009, 16:03
OK ... SUPER... BON COURAGE POUR DEMAIN , je crois qu'on va y aller toutes à reculon! je suis dégoutée!!!
lili36
06 juillet 2009, 18:11
J'ai moi aussi passé le bac st2s et je suis entièrement d'accords avec tout vos propos !

Je tenais à vous donner quelques chiffres qui ne sont pas du tout réjouissant :

- 34 refusés au bac ST2S sur 79 en Guyanne

- 30 refusés sur 68 en Guadeloupe

- et enfin : 56 refusés sur 149 en Martinique !!

Je ne veux pas vous démoraliser plus mais moi en tout cas j'ai très peur d'aller voir les résultats demain... ça nous fait en moyenne un peu plus d'1 chance sur 2, ce qui est tout à fait inacceptable quand on a travailler durant 3 ans pour avoir un fichu bac qui est finalement impossible à décrocher !!

En tout cas je vous souhaite à tous bonne chance !! =S
Bonjour,

Voilà je trouve ça inadmissible d'avoir autant de mal à avoir un bac en ayant eu de bon résultats durant 2 ans avec les félicitations, un avis très favorable au bac et des professeurs très encourageants et qui ont confiances en toi!!! De plus, si je n'ai malheureusement pas mon bac à cause de cette réforme, c'est innacceptable et la preuve que se serait totalement la nuit et le jour car j'ai été admise dans 5 dts en imagerie médicale sur 6. Et c'est plus de la moitié des classes d'ST2S qui se révoltent, il y a vraiment un problème et au vu des résultats de la martinique, de la guadeloupe, on ne fait rien pour nous rattrapper, on se moque totalement de tous ceux qui sont malheureusement refusé à cause de cette réforme que personne a demandé et surtout une réforme où les professeurs ont tout fait pour nous préparer le mieux possible mais ils sont comme nous, surpris des sujets qui sont tombés. Ce serait bien qu'ils nous donnent un coup de pouce quand même car c'est pas juste que ceux de l'année prochaine soient un peu plus préparé et que nous cobaye ont ne puisse pas l'avoir cette année mais pour beaucoup en candidat libre l'année prochaine!!!!On verra demain, mais quoi qu'il en soit, merci à celui qui a pondu cette super réforme qui bloque pour la suite!!!! Le pire de tout ça, c'est que celui qui a mis en oeuvre cette réforme ne fait rien pour éviter cette catastrophe nationale!!!!!
06 juillet 2009, 20:24
Je suis dans l'académie de Rennes.
Pour les résultats, je constate que les notres sont plutôt acceptables. Il est vrai qu'un inspecteur a dit à une collègue de francais, lors d'une inspection que "c'était normal que l'on ait de bons (ou d'assez bons) résultats parce qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne et qu'on avait donc du temps pour travailler" !
06 juillet 2009, 21:09
Précision : les résultats que j'ai donné, c'était ceux d'avant le jury. On en a racheté certains, mais je ne saurais donné le pourcentage de reçu(e)s à la fin du jury du 1er groupe d'épreuves, mais un peu plus que les chiffre que j'ai donné avant...Elève un peu inattentive ...! et allergique à tout ce qui est chiffre...!
ndf
06 juillet 2009, 22:34
Ca fait peur ces premiers chiffres
On croise encore les doigts d'ici demain matin
La nuit va être longue eye popping smiley
07 juillet 2009, 12:10
De retour des résultats... Heureuses surprises... Que du bonheur, ou presque : 79,5 % de reçu(e)s au 1er groupe d'épreuves, 19,3 % au rattrapage, 1,2 % de collées.
J'espère qu'il en sera de même pour tous les inquiets...
07 juillet 2009, 12:29
Là, j'ai vraiment peur !!!
Verdict à 14h ... Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal que ça ...
07 juillet 2009, 14:22
Je suis désolé mais je vais être obligé de nuancer les résultats de Vairon.

Dans l'académie d'aix Marseille, les résultats du jury dans lequel j'ai participé aux délibérations ce matins sont (140 candidats) :

- admis au 1er tour: 45 %

- refusés : 15 %

- 2eme groupe d'épreuve (oral) : 40 %
07 juillet 2009, 17:16
Bonjour

Résultat du Bac: recalé ( meme pas admis au ratrapage moody smiley )
alors que toute l'année ma moyenne étais convenable.
Que dois-je faire ?
Ca fais 12 ans que l'on étudient pour rien ?
Je ne peut pas quitter les etudes sans un Bac aprés tout sa ?
Meme pour faire eboueur de nos jours il faut un Bac.
Et si je ne suis pas acceptée en redoublement malgré les papiers envoyés au rectorats, aux lycées ...
Qu'est-ce que je peut faire sinon ?
je suis l'exemple de quelqu'un qui a travaillée dure pour arriver en terminal et qui repart sans rien, pour ne pas avoir eut de chance un jour d'examen.
Des idées de métiers possibles sans le Bac ? liens aides ? merci ?
07 juillet 2009, 17:17
Bonjour

Résultat du Bac: recalé ( meme pas admis au ratrapage moody smiley )
alors que toute l'année ma moyenne étais convenable.
Que dois-je faire ?
Ca fais 12 ans que l'on étudient pour rien ?
Je ne peut pas quitter les etudes sans un Bac aprés tout sa ?
Meme pour faire eboueur de nos jours il faut un Bac.
Et si je ne suis pas acceptée en redoublement malgré les papiers envoyés au rectorats, aux lycées ...
Qu'est-ce que je peut faire sinon ?
je suis l'exemple de quelqu'un qui a travaillée dure pour arriver en terminal et qui repart sans rien, pour ne pas avoir eut de chance un jour d'examen.
Des idées de métiers possibles sans le Bac ? liens aides ? merci.
lili36
07 juillet 2009, 17:31
Très bonne surprise ce matin : j'ai été admise avec 11.28, cependant je pense encore à mes camarades recalés qui ne savent même pas s'ils auront une chance ou non de redoubler !

J'espère vraiment que des dispositions vont être prises pour le redoublement sinon de nombreux ST2S auront travailler 3 ans pour rien, et ça c'est vraiment inadmissible !!

En tout cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui passent aux rattrapages dès demain !
ndf
07 juillet 2009, 17:41
Eh bien, que de stress aujourd'hui.
C'est finalement avec une mention Très Bien que je m'en sors. Vraiment surprise ! Les résultats dans mon lycée ont été plutôt bons, j'immagine que nous nous sommes tous affolés plus qu'il ne l'a fallu.
Malgré tout quelques recalés et pas mal de passages au second groupe. Ne désespérez pas, ce qui compte c'est de l'avoir. "Inconnue" je te dirai que rien n'est perdu, un redoublement est envisageable. Tu peux retenter le bac, et je suis sûre que tu en resortiras grandie, tu as mine de rien acquérit une maturité cette année en STSS, il te faudra un an de plus pour la perfectionner et enfin décrocher le diplôme tant esperé, voilà tout. Tout le monde peut y arriver même s'il est effrayant d'affronter une réforme pas toujours rassurante. Courage winking smiley
07 juillet 2009, 19:59
Et dans ton Lycée Profdest2s ?
Les résultats du second groupe riquent par contre, de ne pas être à la hauteur des espérances...dans mon lycée et pour les ST2S. Je suis une grande "naïve"...J'avais oublié de préciser aux élèves qui n'étaient pas sûr(e)s d'avoir le bac de commencer les révisions pour l'oral dès la fin des épreuves écrites. Cela était une question de bon sens ! Quelle erreur ! Ils ont pris des vacances pour certains, ont travaillé (contre salaire, pas les révisions) de jour ou de nuit selon les cas, et j'en passe et des meilleures... Bonnes poires où plutôt conscience professionnelle exacerbée, 2 de mes collègues (anglais et histoire géo) ont fait passer des simili oraux de rattrapage à certaines élèves. Je n'ai pas été jusque là (j'en avais fais passé lors du bac blanc). Je pense que mon naturel optimiste en a pris un coup. Il faut tout de même que les élèves se rendent compte que le bac n'est pas un acquis mais se mérite. Il faut qu'il soient un peu responsables de leur destin.Voilà, c'était juste une peu de défoulement pour interroger les élèves demain en toute sérénité et en toute objectivité...
Pour les recalés, il faut le repasser : ce n'est peut être qu'un bout de papier mais si nécessaire pour mener à bien leur projet professionnel.
Tout à fait d'accord avec ndf.
07 juillet 2009, 20:59
Dans mon établissement, 50% de réussite ce qui confirme ce que j'ai vécu ce matin ... je suis un peu étonné par les résultats Vairon j'ai l'impression que les résultats dans l'académie d'aix Marseille sont assez faibles et pourtant nous avons noté large ....
07 juillet 2009, 21:19
J'en dirais plus demain soir après une journée d'oral. Il est vrai que notre lycée (privé sous contrat) a toujours de bons résultats. Cette année, 1 seule élève de collée au 1er groupe sur l'ensemble des terminales ! Et, précision, d'après le monde de l'éducation, nous sommes bien placés dans la réussite de la 2nde à la terminale (pas de sélection , non seulement dans les critères du Monde, mais dans la réalité). Il est vrai également que nous sommes dans un milieu semi-rural et que nous "maternons" nos élèves, un peu trop à mon goût... Je pense à la poursuite dans les études supérieures : le lycée public (qui n'a pas de st2s) a de moins bons résultats au niveau du bac en général, mais de meilleurs résultats au niveau de la réussite dans les études supérieures (question d'autonomie...).
07 juillet 2009, 22:23
Bonsoir,

Une petite question Messieurs et Mesdames les professeurs : ma fille va au rattrapage avec 357 points si mes calculs sont bons elle a 33 points à rattraper. Très grosse déception pour ma fille, en effet avec 6 en stss et 7 en bio ............................la cata

Est ce possible de rattraper ces 33 malheureux points ?

merci
07 juillet 2009, 22:48
33 points c'est largement jouable ... il "suffit" de rattraper 3 points en bio et en st2s (3*7 + 3*7 =42 points)

Le seuil de rattrapage est à 312 points ... dans mon jury, nous avons accordé jusqu'à 15 points supplémentaires aux candidats qui présentaient un bon livret scolaire, avec une bonne appréciation en AI.

Votre fille a toutes ses chances .... pensez aux candidats qui ont 78 points à rattraper et dites vous que malgré cela, certains y arrivent (je peux en témoigner)
08 juillet 2009, 00:01
Bonjour Mme MR les profs ST2S. Ma fille a eu en ST2S EC 9, en ST2S PR 12 et en bio 8.
Que lui conseiller vous pour le rattrapage, car elle est tellement déçue quelle en est perdue.
Elle part avec 360 points. Merci pour vos conseils.
08 juillet 2009, 10:48
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai passée le bac ST2S dans une école en alternance. J'avais dans le mois, 15 jours de cours et 15 jours de stages. Ce qui signifie que le programme de 2 ans ce fait en 1 an. Très, très, très dur à réaliser.
On était 22 dans ma classe et le résultat est de :
- 6 élèves ont raté le bac,
- 2 élèves l'on obtenu du premier coup,
- 14 élèves passe au rattrapage.

Je suis dans le groupe de rattrapage et je dois réussir à obtenir minimum 74 points pour avoir ce fichu bac....angry smiley

ça va être très dur à réaliser.

En tout cas bonne chance pour tous les élèves qui passent au rattrapage, faut pas perdre espoir !

Merde, merde, merde, merde, ...
08 juillet 2009, 13:59
A Nath ...

Pour le choix des matières au rattrapage, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

- quel est le niveau de votre fille dans les 2 matières citées (st2s et bio) ? Si son niveau se situe autour de 8/9 à l'année, il ne serait pas forcement judicieux de prendre ces 2 matières à l'oral vu qu'elle a obtenu ces notes au 1er tour

- Quel sont les notes obtenues dans les autres matières ? Je pense en particulier en maths et en physique/chimie (coef 3)

Elle a 30 points a rattraper ... c'est largement réalisable
08 juillet 2009, 14:33
Voila rattrapage pour moi, demain ...

Sur 45 élèves st2s de mon lycée, 1 élève ne l'a pas eu, 13 sont au rattrapage et le reste c'est Ok.

J'ai deux ou trois questions pour le rattrapage:

- on ma dit qu'il n'y avait pas forcément d'ordre de passage, c'est vrai ?
- les résultats sont ils affichés le soir même ?
- est ce que l'on doit récupérer des documents à la fin de la journée dans le lieu de passage ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses et courage à tout le monde !
08 juillet 2009, 15:03
A Floriane ...

Il me semble que vous êtes en effet convoqué à la même heure ... si tu prends st2s à l'oral, tu seras dans une même pièce avec d'autres candidats pendant un temps de préparation de 45 minutes puis t passeras devant un enseignant pour un exposé de 10 ' suivi de 20 ' de questions

Pour les résultats en général ils sont disponibles en fin d'après midi après que le jury de délibération se soit réuni cad après le passage de tous les candidats du jour
08 juillet 2009, 15:13
salut moi aussi je passe au ratrapage demain j'ai 24 points a ratraper
g eu 06 en biologie et 09 en st2s ecrit et 11 en st2s pratique
il faudrai que j'ai 10 en biologie pour l'avoir ...
moi a ce que j'ai entendu les résultats sont affiché le soir meme au lycée ou tu as passé tes épreuves mais trés tard vers 20 OU 21 H mais aprés est ce que c'est vrai car moi j'ai eu un papier au début du bac ou il été marqué que les résultats du second tour seront indiqué samedi 11 juillet a 11H
courage a toute
08 juillet 2009, 17:20
BONJOUR! Moi je suis de l'academie aix-marseille, j'ai 75pts a ratrapper pensez vous que je vais y arriver? j'ai tellement peur de pas l'avoir! merci de me rep surtout profdest2s.
bne fin d'aprem et merde pour demain!!
08 juillet 2009, 18:17
A Anne-c...

75 points à rattraper c'est beaucoup mais pas impossible. Tu n'as pas le choix , tu dois prendre st2s et bio pour l'oral. En st2s tu devras faire preuve de structuration dans la restitution de connaissances. Je ne connais pas l'épreuve orale de biologie mais j'ai croisé au jury des enseignants de biologie qui l'ont avoué que les sujets d'oraux étaient assez difficile. Courage !!!
08 juillet 2009, 19:36
dans ma classe 5 ne l'on pas , 10 admis et 9 au ratrapage. dans l'autre classe de st2s 14 refusés , 5 admis et 6 au ratrapage. j'ai eu mon bac avec mention ab mais je suis triste car mes amiesne l'ont pas eu. en sur 47 personnes environ 19 sont refusés de quoi ouvrire une classe. de plus il y en a qui doivent ratrapé entre 80 et 60 points. mes notes sont 8 en stss , 12 en méthodologie et 10 en bio , j'ai eu 18 en math et en physique sa m'a aidé à avoir la mention sinon mes aute note sont entre 12 et 14 .
08 juillet 2009, 20:55
vla moi ossi ratrapage ac un maximum a ratraper c a d 78 poin jss ds la merde total! jrepasse la bio et la stss pour avoir mon bac il fo ke g 13.5 a mes 2 epreuves estce fesable?????????sad smiley
08 juillet 2009, 23:51
Quelques infos sur l'académie de Besançon
Dans le lycée de ma fille sur 2 classes de ST2S: 67% de reçus au premier groupe, 21 % admis au second groupe, 12% de recalés. Les résultats devraient être sensiblement équivallents à ceux de l'année dernière.
QUelques réflexions d'élèves: les notes de mathématiques sont étonnamment excellentes, les élèves qui avaient réussi ne pensaient pas avoir d'aussi bonnes notes. Les notes de l'épreuve de physique sont également très correctes ce qui est étonnant au regard de la difficulté.
A signaler, ma fille a eu exaxtement les mêmes notes que pendant l'année en Stss et bio: 10, 11, 12.
Autre remarque: peu de grincements de dents pour les recalés et les admis au second groupe: ce ne sont pas les élèves qui avaient fourni le plus de travail pendant l'année ou pendant les révisions.
Dernière remarque: le vent de panique qui a soufflé pendant et après les épreuves ne semble pas avoir affecter notre académie.
Merci aux 2 profs qui ont alimenté les échanges: leurs remarques pleines de bon sens m'ont permis de ne pas devenir trop maboul !!!
Bon courage pour l'oral
medi
09 juillet 2009, 01:08
les résultats des oraux serons disponible aussi sur le net?
et puis il ne faut pas oublier que les épreuves n'étaient pas les mêmes pour la france et les dom tom........
09 juillet 2009, 11:40
Dans mon bahut, sur 3 classe de st2s, y'en a une vingtaine qui l'on eu, on est près d'une cinquantaine a passer les rattrapages, pour ma part il me reste 34 pts a avoir malgré mes bons résultats a part en sss on je me suis taper 5 en sss de cours et 5 en méthodo ... Je ne sais pas ou il sont aller chercher ses résultats, j'ai vérifié les corrigés et je ne comprend absolument pas ma note ! Je passe les rattrapages cette aprem en sss et en physique ( bien que j'ai eu 8 et que ce n'est pas catastrophique vu le sujet qu'on a eu mais j'ai la moyenne partout ailleurs alors bon ... ) ! J'ai terriblement peur de ne pas l'avoir car une cinquième année au lycée ne serais pas la bienvenue ! Ce bac est vraiment la plus grosse arnaque de l'enseignement et on continuera a nous prendre pour des ânes aussi longtemps que les conditions et l'organisation du bac ne seront pas clairement révisé par les établissements scolaires et l'éducation nationale !

Sur ce félicitation a ceux qui l'on obtenu, bon courage a ceux qui ont encore des rattrapages a passer et désolé pour ceux qui doivent se retaper une année dans de mauvaises conditions ! Bon courage !
FLORIANE
09 juillet 2009, 11:53
Bonjour. savez vous combien de temps nous avons pour préparer l'épreuve oral physique chimie ?? et combien de temps nous passons a l'oral ?
09 juillet 2009, 12:13
Alors en physique on a 20 minute de préparation et 20 minute d'oral!
Laura.H
Le bac st2s
09 juillet 2009, 13:54
C'est vrai ke pour ce bac on na été prevnu tout a la derniere minute -__-' ! le sujet de phisik est tomber sur les dernier cour kon na fai et kon n'avai rien compri -__-' ! Enfin ! les otre aner ne seron plu pareil minan vu ke le bac es fixer ! tite remarke : C'EST NORMAL KIL Y AI DES COUR DE PREMIERE O BAC SA A TJRS ETE KEUM SA. Ba felicitation a ce qui on été admis et courage a ceux ki passe leur ratrapage =D
ANONYME
09 juillet 2009, 15:05
AU BAC J'AI EU 7.51 IL MON MEME PAS DONNER 0.5 POINT POUR QUE J'Y AILLE AU RATTRAPAGE
ANONYME
09 juillet 2009, 15:15
JE PENSE QUE SA SERT A RIEN D'AVOIR UN BON DOSSIER J'AVAIS UN BON DOSSIER MAIS MEME PAS 0.5 POIN RAJOUTER DANS MON LYCéE IL YA 4 éLèVES DE MA CLASSE QUI ONT EU LEUR BAC SACHANT UNE REDOUBLANTE? LA MOITIé AU RATTRAPAGE ET LEUR RESTE SANS éCOLE CAR NOTRE LYCéE AVAIT DIT QU'IL ALLAIT ACCEPTER AUCUN(E) ELEVE. L'AUTRE CLASSE 3 éLèVE ON OBTENU LEUR BAC SACHANT 1 REDOUBLANTE? MEME PAS LA MOITIé AU RATTRAPAGE ET LE RESTE RIEN QU'EST CE QUE CES éLèVES VONT FAIRE IL N'Y A AUCUNE PLACE POUR LE REDOUBLEMENT ET JE DEMANDE AU PROF POURQUOI JE POUVAIT AVOIR MON BAC PEUT ETRE AU RATTRAPAGE
09 juillet 2009, 15:42
A annonyme ...

7.51 de moyenne au 1er tour, cela correspond à une vingtaine de points de retard pour atteindre le seuil du rattrapage.

Dans mon jury, nous avons accordé jusqu'à 15 points de plus pour permettre aux candidats d'aller à l'oral , mais uniquement sur la base d'un avis favorable ou très favorable sur le livret, avec de bonnes appréciations dans toutes les matières , mais aussi pour les activités interdisciplinaires.

Mais ne pas permettre à un candidat d'aller à l'oral avec 80 points a rattraper, avec un livret scolaire moyen et un avis "doit faire ses preuves" n'est pas à mon sens si scandaleux ...
FLORIANE
09 juillet 2009, 18:24
Question pour les profs : il parait qu'il n'y a pas bcp de place pour les redoublants ( ceux qui n'ont pas eu le bac ) dans les lycées !! ?? comment vont-ils faire ?
Floriane
09 juillet 2009, 18:24
Qui a passé l'oral physique chimie ? vous avez eu quoi svp ??
Gwennn
09 juillet 2009, 18:26
Et 1point kil me mank c pa scandaleux sa ??????????
Gwennn
09 juillet 2009, 18:27
On ne ma pa doné mon bac pr 1point c alucinan kan m
09 juillet 2009, 19:15
A Gwennn...

Il faut savoir qu'en réalité tu as surement bénéficié au moment des délibérations du 1er tour d'un "bonusing" de points qui t'ont permis d'être au rattrapage ... en clair, les enseignants t'ont donné des points ... mais à force de donnér des points, on enlève tout mérite , donc à un moment donné, il vaut savoir dire stop , le candidat mérite t-il le bac ... et au regard du livret scolaire et des appréciations, on répond oui ou non à la question si il manque quelques points.

Cet après midi, nous avons décidé de ne pas donner son bac à une élève à qui il manquait 4 points au final. Son livret scolaire et les appréciations n'étaient pas bons... pourquoi avantagerait-on une élève qui n'a pas travaillé régulierement pendant l'nnée scolaire et qui parfois a même géné ses camarades !!!

Non il n'y a pa s de complot, ni d'injustice ... il y a des hommes et des femmes qui pour la plupart sont bienveillants à votre egard et n'hesitent pas à vous defendre pendant les délibérations croyez moi c'est parfois assez mouvementé !
09 juillet 2009, 19:27
A FLORIANE ....

Plusieurs cas de figure sont à envisager , et cela va dépendre du statut de ton établissement ...

- Si tu étais cette année dans un lycée privé sous contrat , et que tu avais forcé le passage de la 1ere à la terminale contre l'avis du conseil de classe , le chef d'établissement ne te reprendra surement pas.

- Si tu étais cette année dans un lycée privé sous contrat , et que tu n'as jamais redoublé ni posé de problemes particulier de comportement ou de discipline, je pense que tu auras une place en terminale

- Si tu es dans le public, les chefs d'établissement auront l'obligation de t'orienter vers des lycées qui pourraient t'accueillir mais effectivement les effectifs risquent d'être un peu lourds (30 à 35 élèves par classe)

Mais je pense que les résulats du bac en st2s cette année vont être de 70 % en moyenne ... ce qui n'est pas non plus une catastrophe en termes de redoublements
julie59
09 juillet 2009, 19:28
il parait qu'il n'y aura pas de place dans les lycées pour tt les dedoublants ... comment sa va se passer alors ??
Gwenn
09 juillet 2009, 19:30
Oui surmen mais je pense être une bonne élève qui a bossé tout au long de l'année et qui a meme réussi tout ces concours avec des tres bonnes notes donc ce n'est pas pour me surestimé mais c'est un peu désolant pour un simple point enfin j'espere que je l'aurais ce fameux point mon école m'attends !! lol
Et notre directrice nous a dit que sur les 56 eleves qui sont au rattrapage et les 18 refusés ils en prendront que 6 maximum :s :O
flo59
09 juillet 2009, 19:32
Dans notre lycée, on est déjà 35 par classe ^^ et il y a déjà 13 refusés, sans compté ceux qui sont au ratrapages ( au ratrapage il y en a 56 !! ) la CPE pense qu'elle ne pourra accueillir que 6 au maximum redoublants l'année prochaine :-s aie aie aie ...
09 juillet 2009, 20:46
Coucou, mission accomplie et enfin en vacances (où presque, parce qu'il faut préparer, un minimum, la rentrée prochaine !).
Etre convoquée pour le bac une année de réforme peut être très utile pour l'année suivante. Les discussions avec des collègues de différents établissements, lors des pauses ou des déjeuners de midi sont très enrichissantes.
Surtout que cette année, c'était du luxe : 2 profs de ST2S par jury et 1 à 3 élèves par 1/2 jounée (au lieu des 12 habituels). Il fallait en profiter parce qu'à mon avis, l'année prochaine, le rectorat va rectifier le tir...
Changement également : les élèves se sont rué(e)s vers l'oral de physique (changement de coefficient oblige !). Du jamais vu, il y en a même qui ont pris histoire-géo ou anglais à l'oral.
En ce qui concerne mon établissement, sur 83 élèves réparti(e)s en 3 classes : 94 % de reçues et donc 6 % de refusées. Sans mauvaise surprise.
Tout à fait d'accord avec profdest2s, quand il dit : " Non il n'y a pa s de complot, ni d'injustice ... il y a des hommes et des femmes qui pour la plupart sont bienveillants à votre egard et n'hesitent pas à vous defendre pendant les délibérations croyez moi c'est parfois assez mouvementé !". Un des jurys de notre centre d'examen à passer 1h30 à délibérer. Nous autres attendions.... Il y avait 2 cas difficiles ! Les décisions que nous prenons ne le sont pas à la légère !
Bon courage à tous et à toutes, enseignants, élèves et parents... et autres... pour l'année 2009-2010.
BettyA
09 juillet 2009, 21:55
Finalement moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais. J'ai été admise dès le premier tour comme environ 73% des eleves de ma classe ( effectif de 41 ). Une seule recalée et 11 au rattrapage qui l'ont tous eu aparamment selon les nouvelles ...
Effectivement ca ne semble pas s'être passé de la même facon dans tout les lycées, d'ou peut etre l'avantage des lycées privées ( sur ce coup je le reconnais même si je remettais beaucoup en doute le miens.) Bravo à tout les bacheliers smiling smiley
09 juillet 2009, 22:40
Voila apres une dure journée de rattrapage, le bac est en poche, il me manquait 12 points, j'en ai eu 35 aujourd'hui.
3 élèves convoquées avec moi ne l'ont pas eu je suis déçue pour elles...
En tout cas je vais peut etre contredire des élèves, mais moi je remercie ma prof d'st2s, car sans elle, je pense vraiment que je n'aurais pas eu mon bac ! Donc voila autant ya des profs peu compétents, mais autant il y en a des excellents.
Merci !
Jérémy
10 juillet 2009, 09:03
Incroyable pour ma part ! 17 recalé au sein de ma classe. Je passe moi même au rattrapage avec 58 point a rattraper. J'en obtient 89. Maintenant, ai-je été surnoté ? Malgrès je pense une bonne prestation ?!
10 juillet 2009, 16:43
S'il y a encore des profs en ligne j'aurai aimé avoir un conseil. Ma fille a été "victime" également de ce bac réformé, si mal réformé. Elle a raté le rattrapage et n'a donc pas le bac, après 3 ans de travail très sérieux ,reconnu unanimement par ses profs.Elle est éffondrée. Le rattrapage était perdu d'avance car sa seule "gamelle" (mais une belle ! Incompréhensible car 12 de moyenne dpuis le début, son professeur nous a d'ailleurs conseillé de demander la copie) était un 4/20 en méthodo ... matière qui ne se rattrape pas à l'oral! Elle a donc présenté la sss où elle avait eu 11 et la bio où elle avait 9.
Je suis très dépitée pour elle et ne trouve pas les mots pour la réconforter. Elle ne méritait vraiment pas cet échec.
Ma question est la suivante. A t-elle une chance d'avoir son bac en candidat libre l'année prochaine ?car vu le cafouillage de cette année et les classes bondées prévues l'année prochaine avec tous ces redoublements !Merci pour vos conseils
10 juillet 2009, 16:52
SUITE

pour continuer avec la question du candidat libre j'ai oublié de demander comment cela se passait pour présenter un dossier BTS sans livret scolaire ni dossier de l'année de référence si on a le bac en candidat libre. Ma fille avait été acceptée sur dossier cette année ! Tout est à refaire.
10 juillet 2009, 18:25
Nanou,

Je suis désolé pour votre fille ... je sais comme il est decevant de ne pas voir son travail récompensé après 3 ans d'efforts.

Certes cette réforme a été un peu abrupte, pour les élèves comme pour les enseignants ...pour autant votre fille n'est pas la victime d' un système aveugle qui aurait comme ambition de pénaliser les élèves.

Passer son bac en candidat libre est un défi ... l'avantage dans le cas de votre fille , c'est qu'elle a été scolarisée et que donc elle connaît les nouveaux programmes de 1ère et de terminale st2s.

Je vous conseille néanmoins de l'inscrire au CNED l'année prochaine si elle ne désire plus être scolarisée. Au préalable, je vous conseillerai également de vous rapprocher de son lycée pour connaitre l'effectif des classes de terminale st2s l'année prochaine. En effet, cela m'étonnerait que les classes soient surchargées au point de voir 45 élèves par classe !
10 juillet 2009, 19:07
Pour Nanou et en complément de la réponse de profdest2s.
Désolée aussi pour votre fille et d'accord avec mon collègue. Mais je conseillerais plutôt à votre fille de doubler dans un établissement (quitte à en changer !). Pour le CNED, il est vrai que c'est un atout pour elle d'avoir vu le programme une fois. Mais il faut savoir qu'il est difficile de s'astreindre, toute l'année, à un travail assidu quand on n'est pas "encadré", surtout à un âge où les tentations liées loisirs sont grandes...! J'en parle par expérience non seulement d'ex-élèves mais aussi personnelle.
10 juillet 2009, 22:22
Résultats assez aléatoires dans ce bac pour la plus part d'entre nous....
60 points à rattrapper à cause d'un echec important en ST2S et biologie ... j'avais pourtant des résultats corrects durant l'année.
Ce qui m'a ammené au repechage .
L'st2s c'est bien déroulée.. Mais j'ai été SURPRISE il faut le dire... par le sujet de biologie... Que du programme de premiere au presque... 2 questions sur le programme de terminale..
Ce qui va me donner au final 0 point... Je vais donc obligatoirement refaire ma terminale en esperant etre prise dans mon ancien etablissement...
audrey
11 juillet 2009, 16:55
Bonjour à tous
Suite a mon message du 23 juin je tiens à preciser que dans ma classe de 22 seulement 2 sont allés au rattrapage sinon tout le monde l'a eu du 1er coup.
Pour ma part j'ai eu mention bien avec 17 en stss td; 12 en stss pr et 14 en bio donc c'était possible (et 15 phy une personne a meme eu 19 !)
Je tiens aussi a remercier mes profs pour tout leur travail.
11 juillet 2009, 19:24
bonjour , j'ai une question pour les prof de st2S
J'ai passé mon bac st2s cette année et je l'ai raté au rattrapage
De ce faites, je vais redoubler
Je voudrais savoir comment sa va se passer pour nous
- est ce que l'on peut garder des notes de notre bac ?
- devons nous repasser toute les matières ?
merci
11 juillet 2009, 20:55
bonjour gros probleme à l' academie de dijon en st2 s sur 272 eleves au rattrapage seulement 100 de reussite .......ma fille avait 63 points à rattraper elle avait eu 4 à l' ecrit en physique (5 de moyenne sur la region ) et a eu 14 à l'oral mais elle est tombee à 7.30 du matin sur un prof acariatre qui n' a fait aucun cadeau à tout son groupe .est ce normal elle n' as pas rattraperson 5 en biologie il lui aurait fallu 8 ou 9 pour passer malgre un carnet de notes exemplaire ... à degouter de travailler du coup elle ne veut plus entendre parler d'ecole et avec le nombre de redoublants celait serait galere ... certaines de ses amies envisagent d'aller au "tribunal " de quoi parlent elles y a t'il une chance pour faire appel ? quelqu'un pourrait il m'aider .........maman desesperee ........
carà priori beaucoup d'eleves partout en france passe par là ......
eleve qui a eut son bac
11 juillet 2009, 21:22
m'etant renseigner au paravant car ayant de gros doutes sur ma reussite au bac:vous pouvez uniquement garder vos notes si vous repasser le bac en CANDIDATS LIBRES et si vous avez eut une note superieure ou egale a 10/20!
Bonjour,

Vous aviez raison !
La crise se confirme, ma fille vient de passer son bac ST2S. Résultat : recalée comme 20 de ses camarades de classe!
du jamais vu au lycée françoise Cabrini de Noisy le Grand, classé second au classement du palmarès 2009 des lycées à l'académie de Créteil. En 2008, 91% de réussite au bac SMS, en 2009 62% au bac ST2S.
Nous avons crée un comité de parents et nous avons dénoncé les conditions de passage des épreuves écrites et orales en demandant une expertise au rectorat de l'académie de Créteil.
Nous serons reçus lundi par le directeur du centre des examen d'arcueil car nous voulons des explications !
12 juillet 2009, 10:22
bonjour
j'enseigne les sciences physiques en seconde (profil ST2S) et en 1ère ST2S. je viens de lire tous les messages de ce forum.
je suis consciente de l'angoisse qui a été vécue pas ces élèves cette année vis à vis d'un bac nouveau dont ils ont essuyé les platres. Sachez qu'ils n'ont pas été les seuls dans ce cas : mes collègues de terminale aussi
en tant que correctrice au bac ST2S, j'ai corrigé les copies, assisté aux réunions de délibération et interrogé des élèves à l'oral.
j'aimerai mettre au point certaines choses :
1) sujet zéro (cf académie de lilles) ne veut pas dire que le jour du bac on aura le même
2) le sujet de physique était faisable : le sujet comportait des questions traitées en seconde, 1ère et terminale .
3) la correction : les consignes sont telles qu'un élève qui a obtenu 10/20 le jour du bac n'aurait certainement pas eu plus de 6 (allez 7) en classe (et ce quelque soit le professeur)
4) la note finale : les consignes sont "que des notes entières" soit si après correction votre copie affiche 7,5/20 vous aurez 8
5) la délibération : lorsqu'un élève est à quelques points de passer le rattrapage, d'être admis nous regardons le livret scolaire et ses appréciations en terminale et en 1ère; dans le cas d'un élève correct qui a fait ce qu'il a pu voire mieux les points lui sont accordés (ce qui veut dire que si vous avez eu votre bac avec 10 tout pile ce n'est pas de la chance c'est simplement que vous ne deviez pas l'avoir mais qu'on a changé vos notes pour que vous l'ayez....à méditer...)
6) l'oral : le but est de savoir si un élève a dans l'ensemble assimilé les notions essentielles de physique chimie; nous savons que les candidats sont angoissés (d'autant plus ceux de la filière ST2S qui ont une tendance très marquée à visiter l'infirmerie très régulièrement pendant l'année scolaire....); en général les questions sont abordables et necessitent peu de calculs. un élève qui s'en sort péniblement aura 11 (en général l'examinateur demande au candidat combien il lui faudrait en sciences.....et bien souvent c'est cette note qui apparait sur le relevé final.....)

le bac ST2S est volontairement un bac un peu plus dur que celui de SMS.

le bac n'est pas un du, il se mérite par le travail effectué en 1ère et surtout en terminale.
il se travaille avec des exercices, des fiches de révision (15j avant le bac certains élèves de terminale n'avaient tjrs pas révisé....); on ne doit jamais faire d'impasse (si vous aviez de la chance, vous seriez millionnaire au loto)

et parce qu'il se mérite, il a une valeur

et parce qu'il a une valeur on peut être fièr(e) de l'avoir obtenu

dans notre société actuelle, il nous reste peu d'occasions d'être fier de soi

le jour (qui approche de + en +) où le bac sera "donné" , il aura autant de valeur que le jouet dans le paquet de cornflakes

à ceux qui n'ont malheureusement pas obtenu leur bac : si vous avez fait sincèrement votre maximum, vous n'avez rien à vous reprocher.
vous l'obtiendrez à coup sur l'année prochaine.

pour répondre à isabelle qui envisage "le tribunal" : votre demande aura peu de chance d'aboutir
vous pouvez demander à consulter vos copies en faisant la demande au rectorat.
je vous rappelle que nous sommes en france et pas aux états unis où pour le moindre pretexte on va au tribunal.
12 juillet 2009, 10:23
message à l'attention des prof
Le lycée de ma fille a été très surpris par le taux d'échec suite aux épreuves du bac ST2S. Conséquence : 20 redoublants à caser sur les 2 classes de terminale qui ont déja fait le plein d'inscription pour la prochaine rentrée !
(il s'agit d'un lycée privé sous contrat état)
les conditions d'enseignement risquent d'être très difficiles !
je pense que le problème est identique ailleurs
qu'en pensez vous ?
rosine parent délève
12 juillet 2009, 12:18
bonjour,
message au prof de physique
d'accord sur vos écrits très justes si l'on reste dans le domaine de la théorie.
juste une remarque : 2 redoublantes faisant partie de la classe de ma fille (echec bac SMS) se sont présentées au bac ST2S. Toutes les deux ont été recalées. Misez sur l'avenir, n'est jamais une certitude !
rosine
12 juillet 2009, 12:48
A Rosine ...

Que les 2 redoublantes de la classe de votre fille soient recalées est une demie-surprise. Suivre le programme de terminale st2s sans avoir suivi celui de premiere st2s n'est pas chose aisée, même si les chefs d'établissements avaient comme consigne d'accompagner les élèves dans la même situation.

Il est regrettable de ne pas avoir son bac mais qu'en est il exactement .... si vous y regardez de plus près, une élève de 2nde avec l'option sms, dont le niveau serait plus que moyen voit une proposition de redoublement faite par le conseil de classe . Ses parents font appel et leur fille .... passe en 1ere st2s ! Cette élève va ramer en 1ère et ses résultats vont aboutir à une proposition de redoublement à la fin de l'année ... ses parents vont forcer le passage en terminale !! La même élève en terminale aura t elle son bac ? Il est fort à parier que non ... Si on écoutait davantage les enseignants, peut être que les désillusions à l'arrivée seraient moins fortes.

Comme le dit ma collègue de physique, le baccalauréat se mérite lors des épreuves finales, mais aussi par un travail sérieux et régulier pendant la classe de 1ere et de terminale. Vous seriez surprise par ce qui se passe en délibération ... les enseignants rajoutent des points pour permettre aux élèves sérieux d'atteindre le rattrapage ou d'avoir leur bac. Mais si on veut rester crédible, cet examen doit maintenir ses exigences et je dois dire que le nouveau bac st2s participera sans doute à créer un climat de travail chez nos élèves.

Qu'il y ait eu des "couacs" dans cette réforme, personne n'est dupe ... mais donner le bac à des élèves qui n'ont pas le niveau requis en termes de compétences ce la serait une hypocrisie totale à laquelle la plupart des enseignants refusent de souscrire.
12 juillet 2009, 13:17
message pour prof de st2s
Nous avons été aiguillés dans nos démarches par le lycée lui même, et 2 prof nous accompagnent au centre des examens, car ils ne comprennent pas que plusieurs élèves ayant obtenus de bons
résultats tout au long de l'année scolaire aient été recalés. Ils disent vouloir défendre leurs élèves.
Je tiens à remercier les prof, je trouve que vous faite un beau métier, métier de plus en plus dur à exercer.
Je pense que les résultats de lundi réserveront bien des surprises .....
Jeremy
12 juillet 2009, 14:47
message pour prof de st2s

Je comprend se que vous écrivez mais sa reste la aussi très théorique (vrais dans la majeur partie des cas) J'était en seconde. En fin d'année on ma dit que sa servais a rien que je devait me réorienté vers un BEP. J'ai persisté avec ma moyenne de 7, on ma dit que aller en ST2S ne m apporterais rien et que j'avais je cite mon professeur 99,99% de chance d'etre refuser en plus de cela. Mais j'ai persister et malgrès mes 10 de moyenne chaque trimestre de mon anner de premiere et de terminale ainsi que mes 75 demi-journée d'absence j'ai réussit. Donc écouter les professeurs qui on tenter de me déscendre tout au long de mon périple scolaire n'aurais eu que des conséquence catastrophique voila pourquoi je ne leurs fait aucunement confiance.
12 juillet 2009, 15:57
bonjours,
je passe en terminal st2S l'an prochain etj'avoue que les resultat du baccette année mon fait peur
etj'aurai une question, malgré le tauxd'echeccette annéé esque l'an prochain le taux sera le meme, malgré lefait que nous seron un peu mieu preparer?
merci a bientot
12 juillet 2009, 16:42
Bonjour, je suis d'accord avec les différents enseignants qui s'expriment sur le site.
Une remarque cependant : avoir "10" signifie effectivement avoir été racheté, mais pas tout le temps...! Dans mon jury, une élève a eu 10 "pile poil" sans rachat.
- Il est important d'écouter les enseignants qui connaissent leur métier. A jérémy : tu avais sans doute des capacités que tu n'exploitais pas...où pas assez et tu as eu ton bac. Cette année j'ai eu 2 élèves qui n'ont rien fait de l'année et qui avaient des notes comparables. Au bac, l'une a eu 54 points à rattraper et l'autre 10 ponts : devinez qui a eu son bac...!
- Les élèves sont apparemment loin de se douter de l'importance des appréciations portées sur le livret scolaire : dans mon jury, on a racheté jusqu'à 15 points au vu d'un bon livret scolaire. Mais, pour avoir un bon livret scolaire, il faut s'être donné un peu de mal dans l'année scolaire : avoir été attentif en cours, avoir posé des questions et écouté les réponses, avoir fait le travail demandé... et j'en passe et des meilleures.
- Le bac ST2S (comme le bac SMS, d'ailleurs) peut s'obtenir parce que l'on est "brillant", mais également par un travail assidu tout au long de l'année.
- Il y a apparemment eu de grands écarts dans les résultats : dans mon lycée, je le répète, aucun changement par rapport aux années précédentes : 94 % de reçues et 6 % de collées, sans surprise. Mais je pense qu'au niveau national il y aura peut-être une baisse. Tant pis, je dis ce que je pense : peut-être que l'on n'entendra plus dire dans les couloirs du lycée "c'est pas la peine de travailler, tout le monde a le bac". Si tout le monde l'a, il n'a plus aucune valeur. Ne pas oublier que la réforme du bac ST2S s'inscrit dans le cadre d'une revalorisation afin d'accéder aux études supérieures dans les meilleures conditions... et qui dit revalorisation dit également exigences d'un niveau supérieur.
Se rappeler également de ce qui s'est passé pour le BEPC (qui se déroulait, façon bac) et qui, transformé en Brevet des collèges avec contrôle continu ne vaut plus rien.
14 juillet 2009, 12:31
Bonjour à tous,

ok pour le travail sur deux ans, les professeurs, je suis ok avec vous sur ce point. ça n'a pas été le cas de ma fille . Elle a sérieusement bossé ... 3 semaines avant le bac, à fond certes, elle a eu la chance d'avoir son bac avec l'aide et je les remercie de certains professeurs géniaux notamment st2s, physique et bio. Merci à eux pour leur devouements. ça n'a peut être pas été le cas pour tous les lycées.

Je connais par contre des gamines qui ont été sérieuse durant ces deux, et qui ne l'ont pas eu, et 2 élèves qui ont eu une moyenne durant l'année plus qu'honorable, avec un dossier beton, même si elles l'ont eu, ont été très surprise de leur note.

Ce n'est tout de même pas un hasard s'il y a autant de polémiques sur ce bac ? On ne peut se contenter de nous répondre qu'on essuie les plâtres, je suis désolée c'est l'avenir de nos enfants ! Il fallait dans ce cas anticiper, mieux préparer, je ne sais pas c'est quand même le role de l'éducation nationale Non ?

Nous n'entendons pas parler des bacs generaux..... Faut il penser qu'on les donne ? Je ne peux parler que du ES, la majorité des amis de ma fille le passait, et l'on tous eu et je peux vous dire que la plupart n'ont ni fourni de travail, ni été très assidu dans leurs révisions.

Ensuite il y a l'après bac .... en ce qui concerne ma fille, elle a raté l'entrée à l'école d'infirmière, elle l'avait pourtant bossé ce concours, au détriment d'ailleurs de ces cours. Que fait maintenant, une prépa : 1950 euros je n'ai pas les moyens, je me suis deja serrée la ceinture pendant 2 ans, et j'ai un autre enfant qui suit car elle était en école privée. btssp3s ça ne l'interesse pas, reste peut être le bts dietetique, idem que des écoles privées.

Le cned propose peut être des prépas à des prix raisonnables, je n'y avait pas pensé il faut que je me renseigne. Merci profst2s.

je vous soutien vous parents d'élèves, car je sais le stress que cela amène. Et surtout rassurez vos enfants, qu'il ne perde pas confiance en eux

a plus tard
prof de physique
14 juillet 2009, 18:35
bonjour à tous

concernant les notes surprenantes au bac : cette année, nos élèves ont passé leur bac dans leur établissement . nous avons donc surveillé des élèves que nous avons eu cette année ou des années antérieures. j'ai été très surprise de lire dans les copies des aneries monumentales de la part de certains élèves, conneries qu'ils n'auraient jamais faites si il n'y avait pas eu l'angoisse du bac!

les bacs généraux : j'ai également corrigé le bac S cette année et j'ai été horrifiée par le nombre de mentions bien et très bien qui ont été données dans notre jury. au vu des copies de physique que j'ai corrigé, des élèves que j'ai interrogé début juin pour l'épreuve pratique et de ce que m'ont rapporté mes collègues de bio et de math, bcp d'élèves de la série S ont eu cette année un bac qu'ils n'auraient jamais du avoir. les consignes sont telles qu'il "faut" avoir 90% de réussite au bac! mais que vont devenir ces élèves en question : on leur fait croire qu'ils ont des super aptitudes scientifiques et ils ne comprennent pas en octobre, novembre, pourquoi ils se font rétamés dans le supérieur!! je vous assure que la promo 2009 va vivre de sacrés désillusions (du moins dans mon académie) d'ici quelques mois!! allez après rassurer vos enfants dégoutés de se taper des 4 ou 5 en prépa alors qu'ils ont eu mention très bien au bac! je souhaite bon courage aux parents!!

le niveau des élèves en ST2S : pendant des années les élèves qui avaient un petit niveau (mais qui n'avaient pas forcément un projet bien défini) étaient sensiblement orientés vers la filière SMS. cahin caha ils ont eu le bac SMS (durement, parfois en plusieurs fois mais ils l'ont eu).
le bac st2s est plus dur mais le recrutement n'a pas changé. au lieu de faire redoubler des élèves de seconde on les a laissé passer en 1ère ST2S avec 8,5 , ou 9 de moyenne annuelle . la 1ère ST2S se passe avec difficultés et comme le redoublement de la 1ère n'est pas obligatoire ces élèves se retrouvent en terminale avec un niveau bcp trop faible."il vaut mieux que je redouble ma tale plutot que ma 1ère" nous disent ils
soit.
ne soyons donc pas étonnés si cette année bcp d'élèves n'ont pas eu leur bac ST2S. il y a je crois un travail à faire de la part des directeurs d'établissement .
Jérémy
14 juillet 2009, 19:29
Enfait ce que je veux pointé d'une certaine manière c'est qu'a mes yeux les professeur mon trahie et pas une seconde des deux années j ai souhaité passer au-dela de la barre des 10,99. J'ai fait aucun éffort a par certains aucun n'a eu l'idée de venir me poser la question:"pourquoi fait tu sa?". Et je me vente aujourd'hui d'avoir eu mon Bac certe au rattrapage mais sans l'appuie d'aucun de met professeur (en clair de prof était favorable a mon livret). 75 demi journée d'absence cette année un peu moins que l'année dernière et je suis un peu ravie de dire j aurais presque pu me débrouiller sans leurs cours !
14 juillet 2009, 19:47
A Jeremy ...

Jeremy, le bac n'est pas une fin mais un début ... 75 demies journées d'absence, des résultats moyens, une méfiance à l'égard du corps enseignant ... mais quel est le professeur qui ne va pas vous dire qu'il y a le feu dans la maison? Obtenir péniblement son bac sans l'aide de personne c'est une chose , mais après ?

En ce qui me concerne, je ne trahis pas mes élèves , je leur dis en face qu'avec leur niveau obtenir le bac va être un défi ... mais m'entendent elles ? Le gros problème vient de l'orientation des élèves en st2s. Il est clair qu'aujourd'hui le recrutement doit changer et qu'on ne peut plus fonctionner avec un recrutement type bac sms sans prendre le risque effectivement de trahir les élèves.... mais cela relève t-il de la responsabilité des enseignants ? En seconde on ne me demande pas mon avis sur le recrutement d'un élève ... en 1ere, si je préconise un redoublement, la famille de l'élève va forcer le passage en terminale ... et au bac que se passe t-il? Et bien il se passe ce qui devait arriver , et l'élève est confronté à la réalité qui est que le nouveau bac st2s est un bac s "light" ... et qu'écouter les professeurs , c'est peut être s'éviter un moment douloureux
15 juillet 2009, 13:33
bonjour,
ma fille a passé le bac stss il y a deux semaines.
Elle savait que c'était difficile. au mois de mars elle m'a demander de lui acheter des anals dans certaines matières, comme math , método, chimie, sciences , bio .
c grass a cela que ma fille c'est accrocher. elle ne sait jamais plein, elle c'est quéelle devai l'avoir pour son futur.
ma fille apprenait ses leçons, plus ceux de l'anals, oui double travail, elle n'avait pas le choix.
15 jours avant le bac elle se couchait a 18h, se réveillait a 23h pour étudier jusqu'a 4h du matin les anals. malgrés tout cela, il lui manquait 78 points après l'épreuve, elle a été repéché, elle a célectionné les plus gros coefficients bio et stss , et voila , elle a eu son bac avec 10.54.
par contre les prof s'avaient que c'était difficile mais pendant l'année scolaire ils leur demandaient se s'accrocher pour faire parti des premiers bacheliers de cette filière. je pense que c'est cela qui les a motivé. pour une classe de 29 éléves, 5 l'ont eu au premier tour, et 17 au second tour . tout se paye dans la vie . alors il faut bosser . bisous
ANONYME
15 juillet 2009, 15:22
JE SUIS ALLéE DANS MON LYCéE ILS M'ONT DIT QU'IL N'Y A PAS DE PLACE. COMME PAR HASARD ILS ONT ACCEPTé QUE LES éLèVES QUI éTAIENT AU RATTRAPAGE C'EST INJUSTE. QU'EST CE QUE LES éLèVES VONT FAIRE? LES LYCéES PRIVéES AUSSI SONT SURCHARGéS. COMMENT SE PASSE L'INSCRIPTION POUR PASSER LE BAC EN CANDIDAT LIBRE
15 juillet 2009, 18:08
bonjour

à chouna : vous pouvez féliciter votre fille car elle méritait effectivement d'avoir son bac.

à anonyme : tu ne seras pas la seule dans ce cas malheureusement. rien que dans mon établissement (privé) certains élèves qui n'ont pas eu le bac ne seront pas repris par faute de place car il y a priorité aux élèves de 1ère qui arrivent. je sais que la politique de mon établissement est de reprendre les élèves qui n'ont pas forcé le passage en terminale (c'est à dire des élèves qui avaient le niveau pour aller en terminale). les autres qui n'ont pas écouté les conseils des profs (c'est à dire redoubler la 1ère) et qui ont raté le bac cette année au 1er tour vont devoir se réinscrire ailleurs. c'est malheureux mais dans la vie c'est comme ça aussi coté travail.......
je ne te conseille pas de passer le bac en candidat libre. travailler à la maison seule ça va bien au début et passé noel, ça devient de plus en plus difficile. je ne connais pas ton niveau ni si tu es capable de bosser seule pendant un an mais en général peu d'élèves y arrivent
ANONYME
16 juillet 2009, 13:19
Au prof de physique

Je n'est pas d'autre choix car dans acun établissement il y a des places
16 juillet 2009, 15:36
A ANONYME...

Je te conseille vivement de contacter l'Inspection Académique qui se chargera de te trouver un établissement ... mais peut être loin de chez toi.

Liste académies
camilletutu
16 juillet 2009, 15:55
Juste un petit message pour réagir à tout ce que j'ai lu. J'ai passé mon BAC ST2S cette année aussi. Il est vrai que cette réforme n'a pas été une grande réussite et que notre promotion à plus servie de cobaye qu'autre chose. Le fait que nos professeurs n'en sachent pas plus que nous sur les modalités de ce Bac ne nous à pas rassuré. Il est vrai aussi que la suppression des stages au profit des AI n'est pas le meilleur choix. Un stage peux toujours se mettre sur un CV contrairement aux AI. J'ai trouvé ce Bac beaucoup trop théorique et bien loin du programme SMS. Je ne regrette pas d'avoir fait ces deux ans de Bac mais il est vrai que si je devais tout recommencer je ne pensse pas que je prendrais le même chemin. Avant de commencer ce Bac nos professeurs nous ont tous dit que grace aux réformes nous pourrions accéder à une miltitude de débouchés. Malheureusement ce n'est pas vrai les écoles font toujours de la discrimination entre les élèves sortant d'un bac général S é les autres. Les Bac technologiques sont mieux vuent qu'auparavant mais ce n'est pas pour autant que l'on peux acceder aux écoles qui nous font envie même avec un très bon niveau scolaire.
Derniere chose, pour ma part la matière méthodologie a été une incompréhension tout au long de l'année je n'ai jamais compris ce l'on attendait de nous, je n'ai jamais eu des note régulières tout au long de l'année et c'est ce qui a fait chuter ma moyenne au Bac. Les professeur devrait peut-être clarifier les objectifs de cette matière.
17 juillet 2009, 14:07
en ce qui concerne le stage de SMS : les avis sont partagés. les élèves que j'ai visitées en crèche se sont régalées , idem pour les maisons de retraites et associations; elles ont eu la possibilité de diversifier leurs taches pendant ces 5 semaines
par contre celles qui sont allées par exemple dans un cabinet de kiné, ou à l'hopital, se sont vite retrouvées à faire des photocopies , répondre au téléphone et classer des papier ce qui les a un peu barbées au bout de 3 semaines.(ceci de par le fait qu'elles ne pouvaient pas faire de soins ou gestes specifiques sans avoir les diplomes)

en ce qui concerne les débouchés : il est vrai aussi que le bac ST2S n'a pas la même vocation que le bac SMS. le bac SMS (dixit mon inspecteur pédagogique) devait majoritairement préparer des futures secrétaires médicales (voie plus que saturée) . le bac ST2S (tjrs dixit mon inspecteur) prépare tout le personnel médical necessaire au bien être et aux soins des personnes du 3ème et 4 ème age, donc du personnel pour les maisons de retraite.

Il y aura tjrs un gros pourcentage de places réservées au bac S et c'est justement pour cela que vos profs n'ont pas arretés de vous saouler pour préparer au mieux votre dossier scolaire! car ils ne prennent que les meilleurs dossiers. ça a tjrs été comme cela et ça le restera encore.
17 juillet 2009, 14:29
A prof de physique...

"le bac SMS (dixit mon inspecteur pédagogique) devait majoritairement préparer des futures secrétaires médicales (voie plus que saturée)"

Je crois que les inspecteurs vont devoir accorder leurs violons ... le bac SMS a été introduit en 1992 à la place du bac F8 qui lui était effectivement orienté vers le secrétatiat médico-social , mais le bac SMS n'a jamais eu l'ambition de former des secrétaires médicales. Combien avez vous d'élèves qui ambitionner ce débouché ? 0? 1 par classe?

" le bac ST2S (tjrs dixit mon inspecteur) prépare tout le personnel médical necessaire au bien être et aux soins des personnes du 3ème et 4 ème age, donc du personnel pour les maisons de retraite."

C'est beaucoup trop réducteur ... le bac st2s prépare à une necessaire poursuite d'études vers des secteurs de l'aide aux personnes, que ce soit patients ou usagers de services sociaux .... celà va bien au delà du personnel pour les maisons de retraite.

Bas ST2S vs Bac S ... il faut arreter de se leurrer , les élèves de ces filières ont des profils différents. Si l'ambition de la réforme du bac st2s était d'attirer des élèves avec un profil S , je crois qu'on est en train de redescendre sur terre et qu'il faudra un gros travail d'information des enseignants de la filière ST2S en direction des collèges pour faire connaitre notre série et ses spécificités.

Pour moi, la disparition du stage est assez logique dans la mesure ou le bac ST2S n'offre pas une insertion directe sur le marché du travail mais necessite une poursuite d'étude. De plus, un stage en fin de seconde existe dans tous les lycées ...
17 juillet 2009, 14:33
désolé pour la faute "ambitionner" dasn ma première phrase ... il faut toujours se relire la preuve !
anonyme
22 juillet 2009, 14:03
Je cherche un lycée privé ou public qui m'accueille l'année prochaine : j'ai fait le tour des lycées cela semble être une opération impossible ! le taux de réussite dans cette section est tellement bas cette année !!!! il faut s'unir et constituer un collectif afin de faire pression auprés de l'inspection académique pour l'ouverture de classe ST2S à la rentrée !
22 juillet 2009, 14:55
Je veux etre infirmiere, et pour sa il faut le baccalauréat !! j'ai fais avant un bep carriere sanitaire et social, puis fais une premiere d'adaptation st2s.. tout le monde m'a dis, st2s c'est pareil que sms rien que le nom change.. d'accord.. sauf que biensur en cours d'année on apprend que l'anglais sera a passer en oral ensuite les AID qui remplacent les stages en milieux professionnels.. les coefficient math physique sont de 3 au lieux de 2 ... durant mon année de terminale on accumulaient des notes catastrophiques !! les profs étaient aussi inquiets que nous ..
je fais une demande de redoublement, mais comme dans tout les lycées pas de place!! mon lycée a eu des résultats affolant, seulement 6 ont eu leurs bac sur deux classes donc 60 élèves .. résultats du deuxieme tours ... Apres on nous dit, il y a un sous effectif d'infirmiere ... on est obligé de faire venir des infirmiers de d'autres pays!! si on ajuste pas un niveau correcte sur nos concours c'est sur qu'on va directe dans le mur, des jeunes veulent travailler, veulent réussir, on a pas assez de chance, de carte en mains pour réussir. je suis vraiment tres déçu. je vais chercher des dossiers pour un concours d'aide soignante, deviné quoi, le prix de la formation a presque augmenté de 1000 euros pour certains établissements !! elle dure 12 mois c 'est aussi cher que la formation IFSI ! la non plus, il faut banquer banquer banquer a hors de prix pour s'en sortir.. excusez moi de se petit coup de gueule mais j'ai 20 ans qu'un bep en main, j'ai beaucoup de volonté, d'ambition, j'ai des projets et je suis la perdu dans tout ses échecs.

Bon courage a tout le monde et accrochez vous, seul les battants réussiront ^^
madinina
25 juillet 2009, 03:50
salut,
comment joindre le rectaurat en particulier celui qui concerne la martinique car je désire voir mes copies car il y a certaines filles de ma classe au second tour qui étaient surprises d'avoir des 16 dans des matières ou elles ne visaient pas la moyenne.je me dis qu'il y a peut être certaines élèves qui ont réussit leur bac sans le savoir mais que cette note a été inversée avec celle d'un autre élève qui a peut être réussis ou est passé au second tour et que cette élève se lamente sans vraiment comprendre pourquoi elle n'a pas réussit.
et si la note est différente de la copie peut faire une réclamation? si oui auprès de qui? et pourquoi pas porté plainte , contre qui?? je ne vois vraiment pas comment,sauf si je demande aux '' experts de miami'' de retrouver l'adn qui se trouve sur ma feuille .pour aller en justice contre cet abominable homme des neiges qui s'est trompé.

je suis sur que vous pensez que je ne l'ai pas eu mais c'est une erreur je l'ai réussis ,mais bon un mention comme accompagnement n'est pas mal du tout.
26 juillet 2009, 20:25
A madinina ...

Le type d'erreur auquel tu fais allusion me parait très incertain ... si un enseignant a par exemple saisi une note différente de celle inscrite sur la copie, il va s'en apercevoir au moment des délibération du bac puisque les notes obtenues par les candidats sont lues à haute voix par le président du jury pour toutes les matières ! Idem pour le rattrapage !

Porter plainte ... plutôt porter réclamation à l'inspection académique et demander à voir tes copies.

Je vais surement jeter un pavé dans la marre mais tant pis ... peut être que si vous n'avez pas eu votre bac, c'est tout simplement parce que vous n'aviez pas le niveau ... ce qui est en revanche plus contestable, c'est de vous avoir fait croire que vous l'aviez !
Aisha
05 août 2009, 18:07
Cette année j'entame ma terminale et franchement toutes ces réactions me font beaucoup
peur !!
Pensez vous que pour l'année 2009/2010 ce bac va s'améliorer ( car a présent les profs ont un sujet sur lequel se basé ) ou pas ?

Merci

Felicitations a ts les bacheliers
10 août 2009, 20:27
Programme l'aneé prochine:

[www.mediafire.com]

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de ré-essayer.
© 2006 - 2009 - zetud SARL | Déclaration CNIL n°891261
contacts | conditions d'utilisation